1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Les OSCs augmentent leurs capacités respectivement de 20 et 25% grâce au projet de suivi citoyen

0

 Les communautés minières et les organisations de la société civile guinéennes augmentent leurs capacités respectivement de 20 et 25% grâce au projet de suivi citoyen en Guinée mis en œuvre par NRGI.

NRGI a organisé le 25 février 2022 un atelier en ligne dédié à la présentation des résultats du projet de suivi citoyen des obligations légales et contractuelles au niveau communautaire dans le secteur minier en Guinée. Cet atelier a rassemblé trente-cinq leaders d’organisations de la société civile (OSC) de Guinée et de Cote d’Ivoire, des leaders de communautés minières, des élus et des autorités locales de ces communautés.

Pour mémoire (cf. Newsletters #16, #17, #20, #24, #25 et #30), ce projet qui est le fruit d’un partenariat depuis décembre 2019 entre NRGI et le programme GIZ-GRSE « Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest », financé par le ministère allemand de la coopération (BMZ). Il consiste à renforcer les capacités des OSC et des communautés minières en matière de suivi citoyen des projets miniers au niveau local. Le projet qui s’est achevé hier 28 février 2022 a mobilisé cinq OSC dans cinq communautés minières guinéennes (à Sangaredi, Kouankan, Kodjaran, Banora et Kintinian) et incluait une collaboration avec des OSC de Côte d’Ivoire.

D’après l’évaluation finale effectuée en décembre 2021 par le cabinet indépendant guinéen Centre d’Etudes et de Consultance (CCE) sur la base d’une échelle des capacités (de 0 à 5) élaborée au début du projet, les communautés ont pu accroitre leurs capacités de 20% depuis une valeur initiale de 3 tandis que les OSC ont augmenté les leurs de 25% en partant d’une valeur initiale de 3,2 points.

Deux autres ateliers tenus les 28 janvier et 17 février 2022 avec les mêmes participants avaient permis respectivement aux OSC guinéennes de partager leurs expériences avec les OSC ivoiriennes, et à NRGI de présenter le guide de suivi citoyen élaboré dans le cadre de ce projet et qui servira de référence pour de futures initiatives de suivi citoyen dans les communautés guinéennes. Le guide ainsi qu’une vidéo présentant les résultats du projet seront publiés prochainement.

Bulletin NGRI-Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.