A Conakry, l’incinération des ordures  est devenue récurrente, surtout après cette saison pluvieuse. Que ce soit  au niveau de  certaines artères publiques, certains rond- points ou en bordure de route, Conakry est enfumée à cause des ordures. Ce mélange de déchets dégage une fumée étouffante et nauséabonde qui n’épargne pas les habitants de la localité, encore moins les passants, obligés de respirer cet air impur. Cette fumée de déchets incinérés n’est pas sans conséquence, car source de plusieurs maladies.

 

  Professeur Lansana Mady Camara est médecin pneumologue au centre hospitalo-universitaire Ignace Deen de Conakry. Interrogé par notre reporter, il explique les risques liés à cette situation. «Respirer  la fumée qui se propage dans l’air par suite d’incinération expose les personnes à des risques de santé énormes. Cette fumée enrichit l’air en gaz carbonique, ce qui n’est pas du tout bon pour la santé. Les personnes qui respirent  cette fumée peuvent contracter  des maladies respiratoires. Cette fumée   peut également  provoquer une recrudescence des maladies chroniques  telles que : des allergies, des crises d’asthme graves ou encore des AVC (accident cardio-vasculaire). A cela s’ajoute la bronchite chronique, le  cancer et la  cardiopathie », nous a t-il expliqué.

Cette incinération des ordures est devenue un problème de santé publique à Conakry. Conscient du degré de danger  que représente ce phénomène,  Professeur Lansana Mady conseille les personnes exposées à cette fumée : « Évitez d’inhaler cette fumée au maximum, c’est la meilleure solution. Mais comment éviter d’inhaler cette fumée si les ordures sont incinérées ? C’est là que l’Etat doit intervenir en mettant en place un mécanisme efficace  d’évacuation officiel des ordures », a demandé  le pneumologue.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Pour EarthGuinea

Leave A Comment