1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

3ieme Session du Comité de Pilotage du Projet d’adaptation écosystémique

0

La Réunion de la 3eme session du comité de pilotage du projet « Adaptation Écosystémique ciblant les communautés vulnérables de la région de la haute Guinée -AbE-HG » s’est tenue ce jeudi 17 janvier 2019 dans un réceptif hôtelier de la place.

Une rencontre présidée par le Secrétaire Général Seydou Bari Sidibé accompagné du Directeur du Programme Environnement Développement Durable et du Capital Naturel Sékou Gaoussou Sylla. Une occasion pour des acteurs dudit projet de mener des réflexions sur les activités en cours d’exécution au compte de la session 2017-2019 dans la région de la Guinée. En tant que partenaire financier et technique, le représentant du programme des Nations – Unies (PNUD), Eloi IV à rappelé que son institution continuera à appuyer les projets d’adaptation écosystémique du ministère de l’environnement des eaux et forets notamment des projets en question couvrant les préfectures de Kankan, Faranah, Mandiana, Kissidougou et Kouroussa, d’où l’invite faite aux responsables concernés pour mieux collaborer avec les communautés qui restent suivant vulnérables aux Changements Climatiques.

Dans son discours d’ouverture, Seydou Bari à rappelé que la présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations -Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à laquelle la République de Guinée est pays Partie. C’est pourquoi il a, à cet effet demandé d’examiner, d’analyser, d’amender et de valider les différentes questions.

Au cours des travaux, l’unité de Gestion du projet à soumis à l’appréciation des participants, les résultats atteints en 2018, les contraintes et difficultés rencontrées, en vue de proposer des solutions et formuler des recommandations au gouvernement. Les débats ont permis aux parties prenantes d’échanger, de partager et d’harmoniser les points de vue. L’essentiel dudit projet s’articule autour des stratégies favorables à la lutte contre les changements climatiques notamment la prévention, la protection et la restauration des sites dégradés. Ces responsables ont suivant les plans d’action prioritaire exécutés les projets relatifs aux reboisements, la protection des têtes de sources etc. Avant de terminer, les participants ont formulé des recommandations dont les présentations des rapports d’activités, clarifier les activités réalisées et celles planifiées, l’implication du ministère de l’environnement dans l’exécution des projets, énumération des sites restaurés, et la poursuite des sensibilisations etc.. Après l’adoption à l’unanimité du Plan National d’adaptation, le Secrétaire Général à clôturé la rencontre en félicitant toutes les parties prenantes.

Cellule de Communication:#MEEF

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.