Une séance de travail via visioconférence s’est tenue entre les responsables du département guinéen de la ville et de l’aménagement du territoire et le directeur région Afrique d’Onu-Habitat. L’objectif était de faire le point du projet Sanita villes durables.  A la suite de cette rencontre virtuelle, un compte rendu dont la rédaction de Earthguinea détient copie, a été publié.

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, entre autres la mise en œuvre du projet SANITA Villes Durables ; stratégie régionale pour une urbanisation durable en Afrique ; présentation de l’initiative de solidarité de l’ONU-Habitat contre le Covid-19 à Conakry et les perspectives.

D’entrée, Dr. Ibrahima Kourouma, Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a déclaré que le projet avance malgré la crise sanitaire. « C’est vrai qu’il y a un petit ralentissement mais tous les travaux techniques et d’études qui devraient être faits ont déjà été faits. Donc, pratiquement cet évènement [crise sanitaire] que nous connaissons n’a pas mis fin au projet SANITA Villes Durables »’ s’est félicité le Ministre.

Dans les perspectives, l’accent a été mis sur la nécessité de finaliser la révision du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Le Ministre a aussi vivement recommandé la formation des cadres du Ministère pour la simple raison que l’administration est vieillissante au niveau de ses services techniques.

Concernant la tenue du comité de pilotage du projet, le Ministre Ibrahima Kourouma a dit toute sa disponibilité à entreprendre les démarches nécessaires auprès de son homologue de la Coopération et de l’intégration africaine pour la mise en place rapide dudit comité.

A noter que, selon le compte rendu, le Directeur Région Afrique d’ONU-HABITAT était en compagnie de ses plus proches collaborateurs dont la nouvelle Conseillère Technique Principale du projet SANITA Villes Durables, Mme Gwendoline Mennetrier, MM. Claude Ngomsi Conseiller Technique au Bureau régional du coté de Nairobi et Alain Ngono du Bureau régional de Nairobi.

Côté guinéen, le Ministre Ibrahima Kourouma était entouré du Directeur national de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), du Directeur Général du Bureau de stratégie et de développement (BSD) et de la Coordinatrice nationale de SANITA Villes Durables.

A lire dans le rapport, la rencontre virtuelle s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de détente et de cordialité. Ainsi, les deux parties ont promis de démultiplier, autant que faire se peut, ce genre d’échanges fructueux en vue d’une meilleure conclusion du projet SANITA Villes Durables en Guinée.   

A rappeler que SANITA Villes Durables est un projet du Gouvernement de la République de Guinée sur financement de l’Union européenne à travers son programme indicatif national (PIN) du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

Décryptage de Sylla youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment