C’est la volonté exprimée par les autorités du pays, à travers le ministère de l’information et de la communication. La télévision aura pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat en Guinée. Une conviction que les membres du gouvernement se sont donnée pour rebâtir le pays, selon la ministre de l’Information et de la communication, Madame Rose Pola Pricemou.

« C’est important pour nous que les gens comprennent les décisions et les choix que nous opérons pour justifier quelque part la décision de l’autorité qui veut que nous puissions amener la population vers un esprit, vers une conception du système. Mais cela ne passera pas sans une éducation, sans une refondation même de la façon de réfléchir. Il n’y a pas de mieux que l’éducation, le système d’éducatif. Si nous voulons aller vers le développement durable, si nous voulons aller vers une construction durable de notre nation, nous ne pourrons pas échapper à l’éducation de la population ».

La ministre de l’Information et de la communication estime qu’il est aujourd’hui impératif  de montrer à la population la culture du civisme. Pour parvenir à cela, l’engagement social est nécessaire quand on veut aller vers un développement responsable et durable, a-t-elle indiqué. 

« Ça servira à quoi de mettre les infrastructures dans ce pays si notre population ou si notre jeunesse ne sait pas à quoi s’en tenir d’un point de vue citoyenneté, ou d’un point de vue loyauté et d’engagement social si on n’est pas capable de leur apprendre ce qu’est le civisme ».

La ministre Rose Pola Pricemou rappelle par ailleurs la nécessité pour le Président de la transition, le Col. Mamadi Doumbouya, de mettre au centre ses préoccupations les actions d’éducation citoyenne en Guinée en faveur de la population. 

« C’est de là que le président dans sa grande préoccupation de faire une seule transition, de rendre cette transition importante pour la Guinée et que cela serve toute la nation guinéenne. Il est important de mettre au cœur de nos actions l’éducation. Nos voix doivent porter, nous devons dire que toute les reformes que nous engageons, quelle est la meilleure façon pour que la population comprenne, quelle est la meilleure façon pour que nous ayons une  population éduquée. C’est cette conviction que les membres du gouvernement ce sont donnée pour dire : rebâtissons notre Guinée ».

En fin, la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricemou, pense que la mise en place d’une telle initiative en faveur de l’entrepreneuriat local permettra non seulement de booster le secteur priver mais aussi attirer les investisseurs vers le pays.

« Cette télévision aura aussi pour vocation d’engranger l’entrepreneuriat. Nous savons que nous ne pourrons pas bâtir notre pays si nous s’inculquons pas les valeurs sûres de l’entrepreneuriat. Comment y arriver ? Comment bâtir ? Nous ne pouvons pas rebâtir ce pays sans miser sur l’entrepreneuriat jeune et l’entrepreneuriat tout court », a-t-elle conclu.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment