Ce mardi 14 septembre 2021, des membres de l’Union des Impactés de Souapiti (UIS) étaient en face de la presse à la maison commune des journalistes à Conakry. Il était question pour ces victimes du barrage Souapiti, de rendre publique leur déclaration dans laquelle ils demandent aux nouvelles autorités, de rendre justice en les rétablissant dans leurs droits à travers une indemnisation juste et équitable.

Voici la déclaration ci-dessous :

L’union des impactés de souapiti (UIS), ONG national agréée en République de Guinée, regroupe l’ensemble des populations impactées par le projet de construction du barrage hydro-électrique de souapiti, relevant des quatre(4) préfectures (Kindia, Dubréka, Télémélé et Pita). L’UIS défend et accompagne l’ensemble des populations impactées pour le rétablissement de leurs droits.

L’union des impactées de souapiti, prend acte de la prise du pouvoir par le comite national de rassemblement et du développement (CNRD) et se réjouit de la volonté exprimée par les nouvelles autorités pour la bonne gouvernance, le rétablissement d’un Etat de droit et la volonté de mettre en place les jalons d’un idéal de démocratie en Guinée. L’union des impactées de souapiti en tant que ONG de défense des populations impactées, partage ces valeurs avec le CNRD, soutient et accompagne cette démarche patriotique et salutaire des nouvelles autorités.

Cette volonté exprimée par le CNRD, suscite un sentiment d’espoir pour le rétablissement des populations impactées dans leurs droits. L’union des impactées de Souapiti attire l’attention des nouvelles autorités sur la violation des droits des populations impactées par le projet souapiti, ainsi que les conséquences sur leurs conditions de vie, ce qui a engendré les difficultés notoires avec des conséquences corolaires, mettant en péril le bien-être collectif de l’ensemble de ces populations. Pourtant ces populations se sont sacrifiées pour l’intérêt supérieur de la nation.

Par conséquent, la seule façon de leur rendre justice est de les rétablir de leurs droits à travers une indemnisation juste et équitable.
C’est pourquoi I’union des impactés de souapiti, au nom de toutes ces populations, porte un espoir sur la vision du CNRD et sollicite humblement son implication afin de permettre le rétablissement de ces populations dans leurs droits.

Bolokada Sano pour earthguinea

Leave A Comment