Transparence sur l’activité minière : Le Ministère des Mines et de la Géologie met en ligne ses bulletins de statistiques minières.
Le Ministère des Mines et de la Géologie (MMG) a mis en ligne ses bulletins trimestriels de statistiques minières. Le bulletin des statistiques minières était jusqu’ici diffusé essentiellement aux contacts du MMG, donc cette mise en ligne que NRGI soutient est une première à saluer, surtout dans le contexte de distanciation sociale que la crise sanitaire a occasionné.
En effet, depuis fin 2018, le MMG, à travers son Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), publie tous les trois mois un bulletin de statistiques minières qui comprend les données trimestrielles sur la production et les exportations par société et par substances minières (bauxite/alumine, or, diamant), et plus récemment les paiements aux municipalités relatifs aux fonds de développement local FODEL et FNDL. Le huitième numéro à paraitre prochainement portera sur le deuxième trimestre 2020.
La publication régulière des statistiques minières, sans attendre le rapport annuel ITIE qui arrive avec un certain décalage, s’inscrit dans la démarche d’intégration des données (mainstreaming) recommandée par la norme ITIE. La transparence sur les activités minières contribue ainsi à l’information des parties prenantes, y compris les citoyens, sur l’évolution des activités minières et les aide à jouer leur rôle dans l’amélioration de la gouvernance de manière plus informée. Les analyses diverses issues de ces statistiques seront susceptibles d’inspirer l’administration minière guinéenne dans ses réformes, tout en éclairant les parties prenantes dans leur soutien à ces réformes et dans leurs demandes de redevabilité.
Cette mise en ligne ouvre un accès plus large des citoyens à la mine d’informations que constitue le bulletin statistique et est susceptible de renforcer la confiance entre le gouvernement et les parties prenantes du secteur. Pour le moment, les données sont encore sous format PDF, mais le MMG/BSD travaille à les faire évoluer vers un format en ligne plus avancé et plus pratique qui permettra des visualisations interactives et des extractions de données.
Par ailleurs, et plus largement, le MMG a entrepris de communiquer davantage en cette période de crise sanitaire, en diffusant des communiqués de presse aux médias, et en publiant sur son site web des informations sur l’actualité du secteur, en particulier sur la réponse du gouvernement guinéen et des entreprises minières à la pandémie.
Pour toute information sur les bulletins statistiques, bien vouloir écrire au Directeur Général du BSD/MMG : akourouma@mines.gov.gn
NRGI Guinée – Sessions de travail des organisations de la société civile sur le code de conduite de la société civile dans le processus ITIE, les 19 et 26 juin.
Les 19 et 26 juin, les organisations de la société civile (OSC) du secteur minier ont tenu des sessions de travail pour élaborer un code de conduite permettant d’améliorer la gouvernance de leur propre participation au processus ITIE en Guinée.
Il s’agissait d’aligner à la norme ITIE un premier projet de code de conduite initié en 2017 par la coalition Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP), notamment en rendant opérationnelle la coordination des OSC, en limitant les conflits d’intérêt, en renforçant la participation des femmes, ou encore en introduisant des mesures de redevabilité des onze représentants de la société civile au sein du Comité de Pilotage (groupe multipartite) de l’ITIE.
Ces sessions de travail se poursuivront courant juillet en vue de l’adoption définitive du code de conduite, et de la désignation des représentants de la société civile au sein de l’ITIE-Guinée pour les trois prochaines années.
Une bonne gouvernance de la participation de la société civile au processus ITIE est importante pour la rendre plus inclusive, participative, redevable, efficace, et donc crédible.
La démarche actuelle que NRGI soutient contribuera par ailleurs à répondre à la recommandation #2 du Rapport de Validation ITIE de 2019 de la Guinée.