1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Secteur Agropastoral : Tenue d’un atelier de validation sous-régional dans le secteur de l’élevage

0

Un atelier de validation est actuellement en cours à Conakry. Il s’est ouvert ce jeudi 19 mai 2022 dans un réceptif hôtelier avec pour objectif d’approcher les différents bilans dans le secteur de l’élevage de l’espace CEDEAO pour accroitre le rendement afin d’assurer la sécurité alimentaire dans les pays côtiers.

Booster le secteur de l’élevage pour une rentabilité croissante en Guinée, tel a été l’ambition l’Etat guinéen et ses partenaires au développement autour de ce programme à dimension sous-régionale. Ce programme une fois validé sera le socle du développement des ressources pastorales en Guinée.

La secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Mme Diallo Hawa Sylla, revient sur l’objectif de la rencontre.

« Il s’agit d’échanger sur la mise en œuvre du programme régional d’investissement en développement de l’élevage dans les pays côtiers. Alors, à l’issue de cet atelier, en fonction des recommandations qui seront formulées, cela va permettre l’adhésion de la Guinée au niveau de la CEDEAO pour ce programme porté par les différents pays de la sous-région. Ce projet va permettre justement de mettre en avant plusieurs activités dans le domaine de l’élevage et qui va permettre de pérenniser tous les acquis qui sont déjà faits dans ce domaine ».

Ce document qui est en phase de discussion prendra en compte tous le processus de transformation du secteur de l’élevage en Guinée. Sanoh Yacouba Consultant et chef de mission parle de la portée du contenu de ce document.

« Tout ce qui concerne les aménagements agro-sylvo-pastoraux et le développement des ressources pastorales, notamment les cultures fourragères, l’amélioration des animaux, et ensuite comment travailler à professionnaliser davantage les acteurs qui sont bien structurés selon les orientations de l’Etat, qui donne cinq grandes filières : il y a la viande, le lait, le porc, la filière agricole et la filière avicole, qui sont les chantiers sur lesquels l’Etat guinéen se base pour améliorer l’accès à l’alimentation des populations et contribuer à la securité alimentaire régional. Le projet tel que nous l’avons formulé est dans les 79 millions d’euros,  qui doit s’exécuter sur cinq ans ».

L’Agence française de développement qui appuie ce programme s’engage à redoubler d’effort pour la concrétisation de ce projet. Le représentant du projet Timothée parle de leur degré d’engagement.  

« Du côté l’agence, on intervient déjà dans le secteur de l’élevage auprès du ministère de l’agriculture et de l’élevage. Sur l’aviculture, on souhaite pouvoir continuer auprès de ce ministère et auprès des différents acteurs publics comme privés, on pense aux vétérinaires bien sûr, on pense aussi aux producteurs de volailles ».

Il faut rappeler que la réalisation de ce programme axé sur l’élevage sera à 80% financé par l’Etat guinéen et ses partenaires. Il va couvrir toute l’entendue du territoire national pendant cinq ans.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.