Au cours d’une conférence de presse animée ce weekend, l’artiste Christe Mako la voix sublime qui chante pour la protection de l’environnement, a profité de la journée mondiale de l’environnement, pour inviter les citoyens à observer les règles de protection de leur « écosystème ».

Parlant de ses sentiments par rapport à cette journée, l’artiste chanteuse et présidente de l’ONG Action climat Guinée (ACG), a indiqué : « Aujourd’hui étant la journée internationale de la sauvegarde de l’environnement, j’invite et j’interpelle tous les Guinéens à la protection de notre environnement qui est notre cadre de vie. L’environnement ne concerne pas seulement les ONG, ça ne concerne pas des gens seulement comme moi, ça concerne tout le monde, chacun peut faire de son mieux là où il vit, si chacun préserve et protège son cadre de vie je pense que c’est bien pour notre planète, pour notre vie et pour notre santé, car l’environnement a un grand impact sur notre santé ».

Par ailleurs, elle est revenue sur certains de ses tubes où elle sensibilise les citoyens sur le danger des déchets plastiques. « Pour la première fois le tube que j’avais lancé s’était  » Foré » où je sensibilise les citoyens sur les dangers des déchets plastiques. Dans cette chanson, je dis aux gens de faire attention avec les plastiques qui ne sont pas biodégradables, c’est-à-dire le plastique ne pourri pas, il peut rester dans le sol ou la mer plus de 100 ans. Chaque fois que nous les femmes nous partons au marché, nous achetons des plastiques tous les jours et quand nous les utilisons on les abandonne dans la rue et ce sont ces mêmes plastiques qui nous causent des problèmes tels que les inondations par ce qu’a chaque saison pluvieuse, il y a des inondations à Conakry. Ce sont ces plastiques qui bouchent les caniveaux et l’eau ne passe pas », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « C’est aussi un facteur grave pour la santé car beaucoup de femmes couvrent la nourriture avec des plastiques. J’ai aussi chanté contre le déboisement abusif, j’ai encouragé au reboisement parce que notre notre vie dépend des arbres, les arbres fournissent de l’énergie, favorisent les pluies, donc quand nous coupons les arbres nous nous mettons tous en danger », a-t-elle ajouté.

« J’invite tout le monde, à respecter les mesures d’hygiène contre la COVID 19 et aussi à pratiquer les règles de la protection de notre environnement », a-t-elle conclu.

Bolokada Sano

Leave A Comment