A travers un décret récemment publié, le Gouvernement guinéen a procédé à la revalorisation des bourses d’entretien dans les institutions d’enseignement supérieur publiques. Un acte que qualifie de salutaire la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Lors d’un point de presse animé ce mardi 16 août au département, Mme Diaka Sidibé n’a pas manqué d’apporter des précisions sur les nouvelles innovations et conditions qui régissent le fonctionnement de ces bourses.  

« Ce décret est à la fois salutaire et plein de sens. Ça a une portée sociale en ce qui concerne la cause estudiantine. Les préoccupations et les maux dont souffrent les étudiants aujourd’hui sont connus de tous, de lui en premier. Avec ce nouveau décret de revalorisation de la bourse d’étude et d’entretien des étudiants en Guinée, nous ne pouvons que nous réjouir, nous ne pouvons que saluer cela ».

Outre cette revalorisation, la ministre Djaka Sidibé a mis un accent sur les nouvelles conditions qui régissent le fonctionnement de ces nouvelles bourses. Il s’agit tout d’abord de remplir les formalités d’inscription au début de l’année.

« Pour être admissible à la bourse d’entretiens, c’est-à-dire les pécules y compris les bourses d’excellence, certaines conditions s’imposent aussi à l’étudiant. Tout d’abord, il doit remplir les formalités d’inscription au début de l’année et suivre ses cours, c’est une obligation. Ce qui veut dire que tous ceux qui pensent aujourd’hui qu’il y aura une falsification  parce qu’il y a eu une revalorisation de bourse se trompent. On ne va plus venir à l’université juste s’inscrire, partir et revenir toucher sa bourse d’entretien ».

Ce décret présidentiel fait l’objet de plusieurs innovations. Qu’ils soient bacheliers ou étudiants sortants des différentes universités seront soumis à des tests afin d’obtenir des bourses d’excellence, déclare la ministre de l’enseignement superieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

« Ensuite, une nouvelle innovation dans ce décret, il s’agit des bourses d’excellence, pour envoyer encore un message fort à la jeunesse guinéenne que nous pouvons aussi rester en Guinée, se former et se mettre à la disposition de notre pays. Cette bourse  d’excellence sera suivie à tous les niveaux, du bachelier au sortant d’université. »

A souligner qu’au-delà d’apports des mesures en faveur de la transformation de l’éducation dans nos établissements d’enseignement publics, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya vient, à travers ce décret, ajouter son grain de sel dans la revalorisation des conditions de vie des étudiants guinéens. Une décision saluée par bon nombre d’acteurs du système éducatif guinéen.

Il faut donc noter que ces décisions des autorités rentreront en vigueur à partir de l’année universitaire 2022-2023, précise-t-on.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment