1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone

1

Limiter sa consommation d’électricité

Chaque appareil électroménager à la vente affiche désormais une étiquette avec un diagnostic de sa consommation, classée de A +++ à D. Un appareil de classe A +++ consomme de 20 % à 50 % d’énergie en moins qu’un autre de classe A +. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), si tous les ménages français choisissaient les appareils les plus économes en s’équipant, on économiserait 4,9 TWh/an, soit la consommation d’électricité domestique de 2 millions de personnes.

En pratique :

  • Préférez des ampoules LED, qui présentent de multiples avantages : lumineuses immédiatement, peu consommatrices d’énergies, d’une longue durée de vie et dégageant peu de chaleur.
  • Choisissez bien l’emplacement pour les appareils « froids » (réfrigérateur, congélateur), qui représentent en moyenne 18 % de la consommation d’électricité d’un ménage. Les poser près du four, du radiateur ou sous un ensoleillement direct peut les faire surconsommer.
  • Les lave-vaisselle les plus récents peuvent être plus économes en eau qu’une vaisselle à la main s’ils sont bien remplis. Vous pouvez réduire la consommation d’énergie (principalement utilisée pour chauffer l’eau) en choisissant les programmes « Eco » ou à 50 °C.
  • Eteignez les écrans quand ils ne sont pas utilisés, ne laissez pas branchés votre téléphone ou votre ordinateur portable (qui consomment de 50 % à 80 % de moins que les postes fixes) alors que la batterie est pleine.

Alimentation : moins de viande, plus de légumes locaux et de saison

L’agriculture est le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, avec plus de 21 % des émissions totales de la France en 2012. La production et la consommation de viande pèsent lourd dans ce calcul, depuis la culturedes aliments pour le bétail (émetteur de protoxyde d’azote) jusqu’à la consommation par le ménage et le recyclage des contenants, en passant par le transport des animaux, la transformation des produits, leur emballage…

La viande rouge est plus émettrice que la viande blanche (volaille) du fait de la taille des animaux, qui nécessitent davantage d’alimentation et d’espace pour l’élevage.

Une manière de diminuer son empreinte carbone est de réduire la consommation de viande (notamment rouge) et de veiller, si possible, à manger local. Mais cela ne fait pas tout : il faut également veiller à consommer au maximum des produits de saison. Dans le cas contraire, ces fruits et légumes sont cultivés sous serres chauffées ou importées, en avion ou en bateau, et ont un bilan carbone beaucoup plus conséquent. En décembre, oubliez les tomates et les framboises !

Réduire sa consommation d’eau

Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, selon la dernière étude BIPE sur les services publics d’eau et d’assainissement réalisée pour les entreprises du secteur et publiée le 15 octobre. Cette quantité varie selon les régions : un habitant des Côtes-d’Armor utilise en moyenne 103 litres par jour, contre 324 pour une personne dans les Alpes-Maritimes. Dans ce constat, les douches et les bains représentent le plus grand volume utilisé (39 %), devant les toilettes (20 %) et le lave-linge (12 %).

En pratique :

  • Installez un mousseur, également appelé « brise-jet », sur vos robinets (hors baignoire), qui réduit le volume d’eau tout en en conservant la pression. Simple d’installation et peu cher (moins de 15 euros), il peut faire économiser plus de 50 % de votre consommation d’eau sur vos robinets.
  • Pour la douche, les pommeaux économiseurs d’eau sont désormais nombreux, en transformant le débit en microgouttelettes ou en introduisant de l’air pour réduire le volume d’eau tout en conservant le confort, ou bien en installant un « stop douche », petit mécanisme à la base du tuyau qui permet, pour 5 euros, de couper le débit sans changer la température. Une start-up californienne, qui a récolté plus d’un million de dollars en deux jours en août, a récemment annoncé pouvoir économiser 70 % du volume en « atomisant » l’eau en millions de minuscules gouttelettes.
  • Une chasse d’eau « standard » utilise de 9 à 12 litres d’eau potable à chaque usage. Ce volume peut être réduit grâce à des systèmes de double commande, très courants désormais, ou en diminuant la contenance du réservoir en y plaçant un sac WC ou une simple bouteille remplie d’eau – mais pas d’objet pouvant se désagréger et boucher les tuyaux, comme une brique. Une solution d’un autre genre : uriner sous la douche pour profiter de l’eau alors utilisée plutôt que de tirer une chasse d’eau par la suite. A vous de voir.
  • Pour les plus téméraires (de préférence habitant en maison), vous pouvez installer des toilettes sèches, où la « production » est recouverte de sciure ou de copeaux de bois – qui empêchent par ailleurs les mauvaises odeurs – pour ensuite l’utiliser pour en faire du compost ou de la biométhanisation (production de chaleur ou d’électricité).
  • si vous êtes en maison avec jardinrécupérer les eaux de pluie permet d’économiser de 5 à 50 euros sur votre facture d’eau pour 100 m² de toiture, assure l’Ademe.

Chauffage : attention aux fuites de chaleur

Pour réduire votre consommation énergétique (et donc votre facture), repérez les fuites de chaleur, notamment près des ouvertures : portes, fenêtres. Si vous voulez faire les choses bien, vous pouvez utiliser une caméra thermique. Sinon, guettez les courants d’air le long des murs, des planchers et des plafonds (avec une bougie, par exemple, pour voir où la flamme vacille). Les angles sont les plus propices aux « ponts thermiques ».

Quand vous le pouvez, changer les vieilles fenêtres contre de plus récentes s’avère très efficace. En attendant, vous pouvez aussi colmater certaines fuites de chaleur avec du silicone, du caoutchouc synthétique ou encore du latex acrylique.

Vous pouvez également changer votre mode de chauffage, en optant pour le bois (renouvelable et moins émetteur de CO2 que les autres énergies), une pompe à chaleur ou le solaire (plancher chauffant relié à des capteurs thermiques installés sur la toiture), par exemple.

Voir les conseils de l’Ademe sur le chauffage et la climatisation

Plus de transports en commun ou de vélo

Les transports constituent la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France (27,8 % des émissions totales du pays en 2012). La quasi-totalité (92 %) provient du transport routier.

Les voitures hybrides ne représentent encore que 2 % du parc automibile, mais l’offre se développe. Mêlant moteur électrique pour les vitesses faibles et moteur thermique pour les plus élevées, elles permettent à la fois de faire des économies en carburant et de rejeter moins de gaz à effet de serre.

Les véhicules électriques sont plus confidentiels encore mais sont, de loin, les moins polluants. Avant, peut-être, l’essor de la voiture à hydrogène.

Pour les trajets urbains, essayez de privilégier les transports en commun ou les voitures en autopartage, en plein développement. Le mieux, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, étant bien sûr la marche ou le vélo, d’autant plus avec le développement des voies cyclables (bien que la France soit encore à la traîne en Europe) et des systèmes de vélos en libre-service.

Faut-il forcément acheter neuf ?

A l’achat d’un meuble, d’un vêtement ou d’un autre équipement, notre premier réflexe est bien souvent de nous tourner vers du neuf. Pourtant, les possibilités d’achat d’occasion sont désormais nombreuses, avec des sites de petites annonces comme Le Bon Coin ou des sites de troc de tout type de biens. Côté vêtements, en plus d’être plus économiques, les friperies peuvent receler de véritables découvertes.

 source: Le monde

1 commentaire
  1. golden goose dit

    I really wanted to jot down a message so as to say thanks to you for all the remarkable techniques you are giving out at this website. My incredibly long internet investigation has at the end of the day been compensated with useful tips to exchange with my classmates and friends. I ‘d believe that most of us readers are extremely lucky to dwell in a remarkable website with so many perfect individuals with useful tricks. I feel quite grateful to have used your site and look forward to some more excellent times reading here. Thank you once again for everything.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.