1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Première opération chirurgicale en Sierra Leone à bord d’un navire de Mercy Ships : Un père de famille bénéficie de cette intervention

0 42

Hier, ce Sierra-Léonais vivant à Freetown est devenu la première personne à bénéficier de l’une des 2350 interventions chirurgicales prévues dans le cadre de la mission de 10 mois du Global Mercy à Freetown

FREETOWN, Sierra Leone, 13 septembre 2023/ — Hier (12 septembre), un homme de 43 ans qui redoutait de vivre toute sa vie avec une tumeur au visage a été le premier patient à bénéficier d’une chirurgie gratuite à bord du plus grand navire-hôpital civil du monde, le Global Mercy ™, arrivé récemment dans le port de Freetown.

Emmanuel, père d’un enfant, pensait que la petite bosse nichée au fond de sa bouche, découverte il y a quatre ans, n’était qu’un mal de dents ou un bouton de fièvre. Mais elle a continué à s’étendre vers le bas de son visage et les médicaments n’ont pu l’empêcher de grossir.

Il s’était résigné à vivre toute sa vie avec cette tumeur, mais il redoutait qu’elle éclate et complique son état de santé.

Hier, ce Sierra-Léonais vivant à Freetown est devenu la première personne à bénéficier de l’une des 2350 interventions chirurgicales prévues dans le cadre de la mission de 10 mois du Global Mercy à Freetown.

Emmanuel, qui a gardé le secret de l’opération à l’égard son fils et son père pour créer l’effet de surprise, partage son émotion : « Je suis tellement heureux de me rendre sur le navire aujourd’hui. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie ».

Sa tante a déclaré : « Après l’opération, j’espère qu’il reviendra pour raconter ce qu’il a vécu. »

Selon le Dr Mustapha Kabba, médecin-chef adjoint des services cliniques du ministère de la Santé et de l’Assainissement de la Sierra Leone, il n’existe aucun spécialiste en chirurgie maxillo-faciale actuellement dans le pays pour une population de 8,4 millions d’habitants.

Il explique : « Nous avons des systèmes de soins de santé primaires qui fonctionnent, mais nous avons vraiment besoin de personnel spécialisé ». Il exprime toute sa gratitude pour le soutien apporté par Mercy Ships lors de telles opérations chirurgicales difficiles.

Dr Mark Shrime, médecin-chef international, a réalisé l’opération, assisté par Dr Didier-David Malis, chirurgien buccal et maxillo-facial suisse. Ils ont été épaulés par une équipe internationale de professionnels qui ont offert leur temps et leur expertise sur ce navire-hôpital unique.

Keren Fuhrmeister, la directrice de l’hôpital, bénévole australienne, déclare : « Le premier jour de chirurgie est celui que nous attendons tous, car il marque le début de notre mission ici. Nous ne nous contentons pas d’effectuer les interventions chirurgicales dont nos patients ont besoin, nous souhaitons également établir un partenariat avec la Sierra Leone afin de proposer du mentorat, des sessions de formation et une plateforme nous permettant de mieux servir nos patients et de renforcer le système de santé sierra-léonais ».

C’est la sixième fois qu’un navire de Mercy Ships se rend en Sierra Leone depuis 1992. Cette fois-ci, le Global Mercy, qui n’a commencé à être pleinement opérationnel que l’année dernière, se concentrera sur des soins permettant d’apporter espoir et guérison à la population grâce aux spécialités chirurgicales suivantes : maxillo-faciale, générale et spécialisée en pédiatrie, orthopédique, plastique reconstructive et ophtalmologique.

Le Global Mercy n’est pas seulement un hôpital, c’est aussi une plateforme de formation flottante qui dispensera des centaines d’heures de formation pendant ses dix prochains mois à quai à Freetown. Les professionnels bénévoles à bord, en collaboration avec les partenaires du pays, prévoient de former plus de 200 professionnels de la santé sierra-léonais avec une gamme étendue de cours de formation chirurgicale.

Au cours des cinq missions précédentes, Mercy Ships a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement sierra-léonais pour offrir des opérations chirurgicales sûres et gratuites à un total de 9 548 patients.

Note aux rédacteurs :

ÉQUIPE MÉDICALE DÉDIÉE À CETTE OPÉRATION CHIRURGICALE :

Chirurgiens : Dr Didier-David Malis, chirurgien buccal et maxillo-facial suisse I Dr Mark Shrime, USA I Dr Abraham Camara, Guinée (PAACS – Académie panafricaine de chirurgiens).

Anesthésie : Dr Graham White, Royaume-Uni I Dr Sarah Kwok, Royaume-Uni

Chef d’équipe des infirmières du bloc opératoire : Deddy Kruize, Hollande

Infirmières : Kari Miller, USA I Bev Hanson, Royaume Uni

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Diane Rickard

Directrice des relations internationales avec les médias

Mercy Ships

International.media@mercyships.org

www.MercyShips.Africa/press

À Propos de Mercy Ships :

Au cours des deux dernières décennies, la santé mondiale s’est concentrée sur des maladies individuelles, tandis que les soins chirurgicaux dans les pays à faibles ressources n’ont pas reçu l’attention nécessaire. Le manque de soins chirurgicaux entraine près de 17 millions de décès par an.

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins de santé gratuits et de première qualité aux plus démunis. L’ONG internationale soutient également le développement des systèmes de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. Fondé en Suisse en 1978 par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships est intervenu dans 55 pays. A bord de ses navires, une moyenne de 3 000 bénévoles par an, issus de 60 pays, contribuent à l’œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause. Avec des bureaux dans 16 pays et un Centre opérationnel pour l’Afrique à Dakar, au Sénégal, Mercy Ships se met au service des nations en restaurant santé et dignité.

Pour plus d’informations, visitez www.MercyShips.fr et suivez @MercyShips sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News