1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

opérations de déguerpissement : le gouvernement promet de suivre et décide des sanctions contre les récidivistes

0

Les membres du gouvernement guinéens ont conjointement animé ce lundi 22 février un point de presse portant sur les opérations de déguerpissement des artères de la ville de Conakry. Ils promettent de poursuivre sans relâche les activités au niveau des trottoirs et des points de vente de la capitale.

C’est les locaux du gouvernorat de la ville de Conakry qui ont servi de cadre à cette rencontre où l’autorité gouvernementale a fait le bilan a mis parcours de cette opération, et tenté d’expliquer devant les medias les bien fondés de cette démarche.  

Au nom du gouvernement, c’est le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aboubacar Sylla,  qui a planté le décor:

« Nous voulons qu’il soit bien compris que l’action de déguerpissement entreprise constitue une décision du gouvernement sous l’impulsion de Monsieur le président de la République. Il ne s’agit pas d’une action isolée du gouvernorat ou du ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans le principe du “gouverner autrement” ».

Pour sa part, le Général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, estime qu’il faut maintenir les lieux sécurisé pour ne pas qu’ils soient réoccupés par la population.

« Nous venons de recruter des centaines de jeunes de la garde communale et la police de proximité.  Je demande à Monsieur le Gouverneur, à Monsieur et Madame les Maires, de mettre les jeunes brigadiers de la Garde communale au travail. Ils le faisaient déjà. Chaque centimètre carré dégagé doit avoir un garde communal comme un piquet pour surveiller ».

Pour ce faire, il a assuré que cette opération ne s’arrêtera pas. Il ajoute : « Il n’y a pas de doute. Il faut que je rassure que cette mission, comme certains esprits malveillants la taxent de feu de paille, il n’y a pas de doute, il faut que l’on se mette en évidence. Feu de paille, il n’y en aura pas dans cette opération. Ça sera un feu de bois, et de bois massif, qui va brûler lentement ».

De son côté, Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, cette opération de rendre la fluidité de la circulation pour les véhicules et pour les piétons n’est dirigée contre personne.

« Nous allons libérer les emprises sans tenir compte d’aucune ethnie, ce n’est pas dirigé contre quelqu’un, ni une religieux. Nous allons travailler pour que tout ce qui est cassé soit ramassé. Dans le code de la construction, chaque personne est responsable de la devanture de sa porte. Il faudrait être en mesure de l’aménager, en mesure de l’entretenir. Ce n’est pas de faire de grands aménagements. Mais que devant chez toi soit propre.

Tout le temps, on dit que Conakry est sale. Le long de toutes les routes, c’est des boutiques, c’est des cafés, c’est des maquis. Les gens viennent, ils prennent un sachet d’eau, ils jettent dans le caniveau. Les gens lavent des assiettes, ils versent sur la route. Tout est bouché. Il y a de grands embouteillages, pourquoi ? Parce que les emprises ne sont pas libérées. Parce que les routes ont été obstruées par les constructions. Quand on dit qu’à Conakry il y a trop de voitures, c’est peut-être vrai. Mais en réalité, les embouteillages sont liés à l’encombrement des voies ».

Selon l’autorité gouvernementale, après les opérations, certains espaces déguerpis seront utilisés pour l’embellissement de la ville.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.