Il faut dire que la représentativité des femmes au sein du gouvernement de la transition est une cause visiblement noble. Depuis quelques jours, la ville de Nzérékoré accueille l’ensemble des membres du gouvernement du CNRD. Ils sont en activité dans la capitale forestière sous la conduite de leur premier responsable, Mohamed Beavogui.

Ce lundi très tôt le matin, nous apprend l’Agence guinéenne de la presse, chaque ministre s’est rendu dans son département pour l’exercice de ses obligations. Au gouvernorat par exemple, Aicha Nanette Condé, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a tenu une session de travail avec toute l’équipe de l’inspection régionale.

Il était question de discuter des activités réalisées dans la région. Ils ont aussi mis l’accent sur les besoins, les priorités et les thématiques qu’il faut soumettre au conseil des ministres du mardi, mais aussi de toucher du doigt les réalités de la Guinée forestière.

Par la même occasion, Aicha Nanette Condé a rassuré la célébration du mois de juin, consacré à l’enfance, sur toute l’étendue du territoire national. Elle s’est également accentuée sur l’attitude que doit avoir les agents dans l’exercice de leur travail.

« Les travailleurs doivent montrer qu’ils sont à la hauteur de la confiance qui est placée en eux. Récemment, on a vu par endroit que ceux qui travaillent pour les enfants se prêtent à des actes qui ne sont pas du tout recommandés. Donc c’est des renforcements de capacité qu’il faut aussi renvoyer à leur niveau pour qu’ils sachent que travailler pour les enfants, c’est qui le peut mais pas qui le veut ». 

Du côté de la radio rurale de Nzérékoré, Rose Pola Pricemou, ministre de l’information et de la communication, s’est aussi entretenue avec les medias. Dans cet entretien, elle a mis un accent sur les attitudes que doivent adopter les journalistes pendant ce moment de transition.

« Vous jouez un rôle capital pendant ce moment de transition, un rôle qui va permettre de contribuer à la redynamisation, à l’optimisation de la confiance populaire, les besoins que vous transmettez, les bonnes informations, qu’elles soient dynamiques, justes et régies par les codes de la déontologie ».

Pour terminer, il souligner que la journée de ce mardi 24 Mai sera consacrée au conseil interministériel au cours duquel les décisions seront prises pour la bonne marche de la région forestière. Aussi, la représentativité des femmes à cette sortie gouvernementale témoigne une fois de plus l’engament  de celles-ci à promouvoir la valeur de la femme guinéenne.

Sylla You, pour earthguinea.org

Leave A Comment