1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

NRGI recrute un Consultant pour la réalisation de l’évaluation finale du projet NRGI-GIZ GRSE.

0

NRGI lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un consultant (personne morale de droit guinéen) en vue de la réalisation d’une évaluation finale du projet des compétences des organisations de la société civile (OSC) et des communautés minières guinéennes en matière de suivi citoyen des obligations légales et contractuelles dans le secteur minier.

Pour mémoire, fruit d’un partenariat depuis décembre 2019 entre NRGI et le programme GIZ-GRSE « Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest », ce projet consiste à renforcer l’expertise des OSC et des communautés en matière de suivi citoyen des projets miniers. Le projet qui sera clôturé en février 2022 a mobilisé cinq OSC dans cinq communautés minières guinéennes (à Sangaredi, Kouankan, Kodjaran, Banora et Kintinian) et incluait une collaboration avec des OSC de Côte d’Ivoire.

Cette étude vise à évaluer, à l’issue des projets des OSC dans les communautés, le niveau des compétences de cinq (5) OSC et des capacités de cinq (5) communautés en matière de suivi citoyen des obligations légales et contractuelles, en utilisant la même méthodologie que pour l’étude de base. Elle permettra d’évaluer les progrès éventuels accomplis grâce au projet et d’en tirer des leçons pour les futures initiatives des OSC, des communautés et de leurs partenaires.

Qualifications requises

Le consultant doit être une personne morale de droit guinéen possédant les qualifications suivantes :

  1. Expertise avérée (preuves d’expériences précédentes à l’appui) dans :

–        La réalisation d’enquêtes socio-économiques

–        Le renforcement des capacités des OSCs et des communautés

–        Le secteur minier de préférence

  1. Bonne connaissance de la société civile guinéenne du secteur minier
  2. Bonne connaissance des communautés cibles
  3. Connaissance des langues nationales des communautés cibles
  4. Aptitudes à écrire des rapports de qualité en français
  5. Capacité à respecter les délais
  6. Capacité à respecter les protocoles de sécurité et de santé.

Livrables

Le consultant produira les trois livrables suivants :

  1. Un rapport de démarrage qui précise la méthodologie de l’évaluation, y compris le calendrier détaillé de l’évaluation.
  2. Un rapport d’évaluation finale des capacités des communautés.
  3. Un rapport d’évaluation finale des compétences des OSC.
  4. Une vidéo à visée pédagogique qui résume les succès et pistes d’amélioration du projet, et qui sera mise à la disposition des communautés, des OSC, de leurs partenaires et sera utilisée dans des activités futures de renforcement de capacités.
  5. Une base de données collectées pendant l’étude finale, incluant la liste des participants aux sessions avec leurs contacts.

Mesures COVID-19 

Le consultant s’assurera du respect des mesures de prévention et de gestion des risques COVID-19 en vigueur en Guinée, ainsi que du protocole COVID-19 spécifique de NRGI. Il s’engagera formellement à les respecter et à fournir les preuves de leur mise en œuvre.

Calendrier

Les candidats doivent postuler au plus tard le 02 novembre 2021.

L’étude démarrera en novembre 2021 pour trois semaines.

Le premier draft de l’étude doit être livré en décembre et la version finale en janvier 2022.

Les candidats qui correspondent aux qualifications requises ci-dessus, et qui sont intéressés à postuler, sont invités à demander les Termes de Référence de l’étude ainsi que les annexes (5 annexes), en écrivant aux trois adresses email suivantes : hlado@resourcegovernance.orgmdiango@resourcegovernance.org, mcisse@resourcegovernance.org

Les candidats potentiels peuvent également poser d’éventuelles questions de clarification en écrivant aux mêmes adresses jusqu’au délai, le 02 novembre. Ils sont invités à postuler au plus tôt car les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.