1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

NRGI Guinée – Le Ministère des Mines et de la Géologie a mis en ligne sur le site des contrats miniers quatre nouveaux documents contractuels.

0

Le 5 mars 2021, Le Ministère des Mines et de la Géologie a mis en ligne sur le site web gouvernemental des contrats miniers quatre nouveaux documents contractuels.

Il s’agit de :

  • Convention de base entre la République de Guinée et Winning Consortium Simandou-SAU, pour l’exploitation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou, signée le 09 juin 2020.
  • Convention relative aux infrastructures ferroviaires, entre la République de Guinée, Winning Consortium Simandou Railway SA et Winning Consortium Simandou SAU, pour l’évacuation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou, signée le 12 novembre 2020.
  • Convention relative aux infrastructures portuaires, entre la République de Guinée, Winning Consortium Simandou Ports SAU et Winning Consortium Simandou SAU, pour l’évacuation du minerai de fer des blocs 1 et 2 de Simandou, signée le 12 novembre 2020.
  • Convention de concession minière amendée et consolidée entre la République de Guinée et SMFG / Euronimba, pour l’exploitation des gisements de fer des Monts Nimba, signée le 5 septembre 2019.

La publication des contrats aide le citoyen à identifier et à suivre les obligations et engagements de l’Etat et des entreprises et ainsi s’assurer que l’exploitation minière qui est organisée en son nom par l’Etat est mise en œuvre dans son intérêt. A noter que la publication des contrats est devenue depuis janvier 2021 obligatoire pour les pays mettant en œuvre l’ITIE. La Guinée qui avait été pionnière dans cette démarche de bonne gouvernance a l’occasion de consolider son avance en veillant à une publication régulière et systématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.