1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Nettoyage à la plage de Bénarès : La Fondatrice de Selfie Déchets, Fatoumata Chérif, félicite et appelle à la responsabilité citoyenne de chacun

0

L’Office National du Tourisme, en collaboration avec l’ONG Destin en main, appuyé par la Mairie de Matoto et d’autres partenaires, a organisé ce samedi 07 mai 2022 une activité d’assainissement sur la place Bénarès. Cette action citoyenne s’inscrit dans le cadre de la relance des activités touristique de l’ONT en Guinée.

Ayant pris part au lancement de cette cérémonie, Fatoumata Chérif, Fondatrice de l’initiative Selfie déchets et l’entreprise sociale et solidaire Selfie déchets international, a félicité et salué l’initiative. Elle estime par ailleurs qu’il est impossible de parler de tourisme durable sans parler d’assainissement.

« D’abord, nous sommes ici à l’invitation de l’Office national du tourisme qui a initié cet organe citoyen, en tout cas le volet qu’elle veut intégrer dans la promotion du tourisme en Guinée. On ne peut pas parler de tourisme durable sans parler d’assainissement. Donc aujourd’hui nous sommes là. Vous savez que Bénarès c’est une longue plage, avec du sable blanc et c’était l’une des plages les plus propres, malheureusement avec la Covid-19 qui a précipité l’arrêt des activités, mais aussi les situations politiques en Guinée. Les activités sur les plages n’ont pas pu être faites, à la suite des arrêtés qui ont bloqué toutes les activités touristiques dans les lieux de loisirs ».

La patronne de Selfie Déchets international qui a participé activement à cette opération de nettoyage, avec à ses côtés une équipe dynamique, lance une invite aux populations de Conakry par à la production incontrôlée des déchets.

« Lorsque la ville est sale, la plage ne peut pas être propre. Aujourd’hui nous avons trouvé une équipe de la plage qui est dynamique, qui est organisée, mais malheureusement comme les déchets viennent d’ailleurs, ça fait que même s’ils nettoient tous les jours, ça revient. Aujourd’hui Dieu merci parce qu’un organe qui vient s’ajouter à ce que les citoyens font dans l’assainissement. Les citoyens font leur part, n’oubliez pas que les organismes que nous sommes Selfies déchets et d’autres organisations, on est tout le temps sur le terrain pour nettoyer, sensibiliser, créer des initiatives. Mais c’est lourd pour nous parce que s’il n’y a pas un appui derrière c’est difficile. On ne parle pas seulement d’appui financier, mais la durabilité des programmes, c’est-à-dire que quand les initiatives citoyennes marchent, qu’est-ce que l’Etat, les organismes, les institutions peuvent faire ? C’est d’aider à ce que ça soit pérennisé et que l’impact soit durable ».

En guise de souvenir, Fatoumata Chérif se rappelle encore des activités de nettoyage opérées sur des plages, telles que Tombo, Minière et bien d’autres. Ces endroits permettent aujourd’hui à certains jeunes de s’épanouir, dit-elle.  

« On a commencé les campagnes d’opération ‘’Plages propres’’ en 2017, vous avez vu que Minière est propre aujourd’hui, Tombo est propre. A minière, il y a au moins quatre business là-bas aujourd’hui, c’est propre. Avant ce n’était pas comme ça, ça s’est élargi. Parce que nous en tant que citoyens on s’est mobilisé on a dit aux jeunes du quartier venez on va assainir parce que ça va vous revenir après.

Donc si nous sommes là aujourd’hui c’est pour apporter notre soutien en tant que guinéens, en tant qu’initiative citoyenne, parce qu’on a de l’expertise dans la gestion des déchets, mais aussi apporter notre touche qui est la sensibilisation et le plaidoyer », a-t-elle conclu.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.