1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Mory Kanté, le griot électrique a rejoint sa dernière demeure

0

Le monde de la culture a été ému par la disparition de l’artiste Mory Kanté le 22 Mai dernier des suites de maladies.

Selon des propos recueillis par l’AFP auprès de son fils Balla Kanté  »Il est décédé vers 9H45. Il souffrait de maladies chroniques et voyageait souvent en France pour des soins, mais avec le coronavirus ce n’était plus possible. « On a vu son état se dégrader rapidement, mais j’étais surpris quand même car il avait déjà traversé des moments bien pires. »

Fils de griot, Mory Kanté, surnommé le « griot électrique », a fortement contribué à faire connaitre la musique africaine et guinéenne partout dans le monde.

Son single « Yéké Yéké » de 1987 a été vendu à des millions d’exemplaires et classé plusieurs fois dans les Hit-Parades (5e du top 50 en France).

Il a également reçu plusieurs disques d’or, des distinctions  »la Victoire de la musique du meilleur album francophone », Prix SACEM et bien d’autres. Sa musique a été reprise par plusieurs artistes et adaptée à divers genres musicaux.

Aujourd’hui, la #Kora est devenue est instrument de musique incontournable dans la musique moderne et se retrouve dans les plus grands concerts du #Monde.

Au cours de sa carrière musicale et internationale, Mory Kanté a produit plusieurs Albums:

1981 : Courougnegre
1982 : N’Diarabi
1984 : A Paris
1985 : 10 Kola Nuts
1987 : Akwaba Beach
1990 : Touma
1994 : Nongo Village
1996 : Tatebola
2001 : Tamala – Le Voyageur
2002 : Best Of
2004 : Sabou
2012 : La Guinéenne

Mory Kanté a rejoint sa dernière demeure ce lundi 27 mai 2020, dans le cimétière de Kipé. Il laisse dernière lui 14 enfants.

Fatoumata Chérif

earthguinea.org






Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.