Présentation du Mooc
Le monde a connu après la seconde guerre mondiale des croissances économiques exceptionnelles. Cette recherche de bien-être (collectif et individuel) n’a pas été sans conséquences sur l’environnement et les sociétés. Ce développement a ainsi un impact sur les ressources naturelles, la santé, la qualité de la vie avec différentes formes de pollutions, etc.
Mais, depuis 1972, un nouveau concept ou paradigme a vu le jour : le développement durable. C’est la prise de conscience générale qu’il faut changer de système de production et de consommation, qu’il faut préserver les ressources naturelles menacées partout dans le monde et faire des efforts pour lutter contre la pauvreté. Le développement durable a été, ces dernières années, un moteur pour les actions d’investissements sur le plan économique, social et environnemental. Et si des progrès considérables ont été réalisés en matière de développement humain, d’immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent toujours dans la pauvreté, privés de leur dignité. Les inégalités persistent en termes de richesse, de capacité d’action, et la vulnérabilité de bien des populations est toujours, hélas, une réalité. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescences des conflits armés, terrorisme, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques … sont autant de menaces, qui se déclinent en autant de défis, auxquels le monde contemporain doit faire face.
Le développement durable est donc un processus inclusif et de long terme. Il est plus que d’actualité malgré les efforts réalisés tant au niveau international que national. Il a de plus été réaffirmé comme une nécessité en 2012 à la Conférence de Rio+20 et a bénéficié en 2015 d’un cadre stratégique universel, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, décliné en une série d’objectifs de développement durable (ODD). Mais la mise en en œuvre du développement durable implique une mobilisation populaire et des actions pérennes à large spectre.
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation est de faciliter la compréhension des enjeux de développement durable et l’opérationnalisation de solutions citoyennes pour le développement durable.
La première session de la formation qui s’est tenue du 1er au 31 mars 2017 a permis de former 2600 apprenants dont 1081 ont obtenu leur attestation avec succès. A la fin de la formation, 95,7% des participants se sont déclarés satisfaits de la formation.
La deuxième session de formation s’est tenue du 12 février au 31 mars 2018 et a offert aux étudiants un septième module jusque là inédit sur « La création d’une entreprise d’économie verte ou bleue ». Elle a permis de former 4600 étudiants dont 1791 ont obtenu leur attestation avec succès.
La troisième session de formation, elle, aura du 04 février au 31 mars 2019. N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux de l’initiative Objectif 2030 et de vous inscrire à sa newsletter pour être tenu au courant des dernières informations à ce sujet.
Le cours propose de donner aux acteurs non étatiques la possibilité de comprendre et d’analyser des enjeux et des actions du développement durable. Grâce aux modalités d’exercices pratiques intégrées au cours, celui-ci ambitionne d’accompagner les apprenants dans l’opérationnalisation de leurs connaissances sur le terrain.
A l’issu de cette formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles à l’analyse d’enjeux locaux et nationaux afin d’être aptes à générer des projets de développement durable et produire des informations fiables sur ce sujet.
Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser aux actions de développement durable !
Fonctionnement de la formation
– La prochaine session de formation aurai lieu du 4 février au 31 mars 2019. Un nouveau module sera rajouté chaque lundi jusqu’au au long de la période de formation. Une fois publié, un module reste accessible tout le long de la session. Vous pouvez donc progresser à votre rythme.
– Chaque module est constitué d’une vidéo de présentation et de plusieurs vidéos relatives à chaque chapitre du module. Pensez à toutes les regarder. Un manuel de formation sera également mis à votre disposition, il vous sera possible de le télécharger pour le consulter hors ligne.
– A la fin de chaque module, un
questionnaire en ligne vous permettra de valider vos nouvelles
connaissances. Nous vous rappelons qu’une moyenne de 50/100 aux
différents modules est nécessaire pour valider la formation et obtenir
votre attestation de formation. Pensez donc à répondre à tous les questionnaires (un module = un questionnaire).
Si au final vous n’obtenez pas la moyenne générale à l’issue de la
formation, il vous sera alors possible de reprendre les cours des
modules les moins réussis ou moins bien compris pour valider à nouveau
leur questionnaire.
– Les questionnaires d’évaluation ne seront plus accessibles à
partir de la fin de la session de formation, le 31 mars 2019. Si vous
voulez obtenir votre attestation pour cette session de formation, pensez
à bien la valider avant la date fixée.
– Une fois la session de formation clôturée, votre attestation de réussite (si vous avez validé la formation) sera téléchargable à partir de la plateforme. Vous pourrez y accéder à partir de cette page en cliquant sur « Vos résultats ».
– Un forum est également à votre disposition, où des discussions avec les formateurs et entre apprenants pourront avoir lieu à propos de chacun des modules, et ce dès leur parution. Il permettra aussi à tout le monde de poser des questions sur le fonctionnement du Mooc, du forum lui-même, ou même du reste du site d’Objectif 2030. Enfin, une section vous permettra de faire part de vos témoignages concernant le développement durable
Intervenants
Notre équipe enseignante est composée des personnes suivantes : Cliquez ici pour lire la suite et vous inscrire: https://www.objectif2030.org/mooc/