1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Matoto : Ils sont 21.999 candidats dont 9 253 filles à affronter le baccalauréat unique 2020

0

C’est dans un climat de parfaite organisation technique et sanitaire que les épreuves du Baccalauréat ont été officiellement lancées ce mardi 25 août 2020 au lycée Ahmed Sékou Touré à l’aviation dans la commune de Matoto et dans les 48 centres retenus dans la dite commune. Pour cette session 2020, c’est le Ministre des Télécommunications Said Koulibaly qui a présidé le lancement des épreuves.

Dans son allocution, le Ministre Said Oumar Koulibaly, s’est adressé aux élèves en ces termes : « J’ai eu à dire aux élèves que c’est un examen qui vient sanctionner la fin des études secondaires et qui les ouvre les portes des études supérieures. Donc il est important de leur souhaiter bonne chance, les exhorter a beaucoup de sérénité et surtout à se concentrer sur les épreuves qui leur seront proposés », a-t-il dit.

Quant aux personnels surveillants, le Ministre n’a pas hésité à leur rappeler leurs responsabilités, tout en insistant sur la rigueur dans la surveillance. « Je leur ai conseillé à faire preuve de responsabilité, il faut savoir que le personnel surveillant est un maillon extrêmement important du processus de qualification de ces examens. Il faudrait que ces examens soient sanctionnés dans la belle des qualités, il leur revient d’assumer cette autre responsabilité et de veiller à ce que les élèves puissent affronter cet examen avec sérénité et surtout de ne pas être intimidés par la présence ni de la gendarmerie, ni les forces de police et autres… mais de savoir que ces gens-là sont présents pour mieux affronter les examens », a-t-il insisté.

Pour le déroulement correct de cet examen national à Matoto, la Direction communale de l’Education (DCE) a pris toutes les dispositions utiles en rapport avec les recommandations issues des différentes réunions préparatoires à en croire Daouda Doumbouya, DCE de la commune de Matoto.

« Comme l’examen de cette année se fait dans un contexte sanitaire très préoccupant, les kits sanitaires sont disponibles à tous les niveaux, les lavages des mains sont obligatoires, les gestes barrières sont respectés à la lettre. La prise de température n’a pas fait défaut à la rentrée de chaque salle ».

A noter que 21.999 candidats au baccalauréat dont 9 253 filles, 850 salles pour 48 centres pour les équiper et 1 700 surveillants. Au centre Ahmed Sekou Touré, ils sont 650 candidats dont 104 filles qui seront encadrés par un délégué national, 2 secrétaires 44 surveillants.

Bolokada Sano

Pour Earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.