Dans le but de lutter contre les accidents ferroviaires, la société Rusal/CBK en partenariat avec l’ONG AJSEA ( Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) ont procédé au lancement ce lundi 07 décembre d’une campagne de sensibilisation à Conakry.
Rusal / CBK et l’AJSEA sont confrontés tous les jours à un accident ferroviaire, l’occupation anarchique et le jet des ordures sur les rails. Le jet des ordures sur les rails Akhandan, l’occupation anarchique des rails ! La destruction des installations de Russal / CBK. Akhadan. Ce sont quelques slogans qu’on lisait sur les banderoles.
Le président de l’ONG AJSEA, M. Mouminy Diallo, a d’abord remercié la compagnie CBK à travers LAGUIPRESS pour son soutien indéfectible pour l’éradication du fléau afin que l’objectif de ‘’zéro accident ‘’ sur la voie ferrée soit une réalité.
« Cette campagne de sensibilisation a été initiée par une organisation en vue de préserver la vie de nos citoyens. Notre partenaire nous a donc mandatés pour sensibiliser sur les risques qu’encourent les gens sur la voie ferrée. Cela fait 6 ans depuis qu’on a commencé cette campagne de sensibilisation. Cette campagne ne se limite pas seulement à un seul endroit, elle commence du Km 0 au Km 60, sur une période de 20 mois », a-t-il rappelé.
Selon lui, la lutte contre les accidents ferroviaires occupe une place de choix, car la vie et la santé des citoyens sont plus importantes à nos yeux que n’importe quels résultats industriels et économiques.

En outre, il a souligné que la compagnie a mis en place par étape un système de management de la sécurité ferroviaire par des actions concrètes à savoir : le déploiement le long de la voie ferrée des centaines de gardes voies ; l’aménagement des passages pour piétons ; la sensibilisation permanente des populations riveraines utilisant nos propres services et les ONG ; la surveillance de la voie ferrée etc.
Et d’ajouter: « En dépit de toutes ces dispositions sécuritaires, en cas d’accident ferroviaire, une sérieuse enquête est faite par la police nationale du chemin de fer. Les recommandations de la police nationale de chemin de fer sont immédiatement prises en compte afin d’éviter la récidive », a-t-il ajouté.
Madame Bangoura vendeuse au marché ENCO-5, a salué l’initiative et encouragé les organisateurs à multiplier davantage cette sensibilisation. « Beaucoup d’enfants empruntent cette route pour se rendre à la maison ou à l’école. Nous sommes contents d’être associés à cette campagne, et nous transmettons les messages que nous avons reçus ici », a-t-elle dit.
A rappeler que cette campagne de sensibilisation se poursuivra durant 20 jours.
Bolokada Sano