1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

L’extrait de graine de neem comme alternative naturelle au pesticides chimiques

0 19

L’extrait de graine de neem représente une alternative naturelle et moins nocive à l’usage de pesticides chimiques pour protéger les cultures des ravageurs. Cet insecticide naturel est facile à réaliser et ne demande pas beaucoup d’équipement.

Les insectes nuisibles présents dans les plantes endommagent les cultures et réduisent les rendements. Pour lutter contre ces ravageurs, ce sont bien souvent des pesticides chimiques qui sont utilisés. Mais si ceux-ci aident à tuer les ravageurs, ils tuent aussi les autres insectes bénéfiques présents sur les plantes (comme ceux qui vont eux-mêmes aider à lutter contre les ravageurs). Au-delà, les pesticides chimiques contaminent le sol, l’eau et peuvent s’avérer nocif pour les humains et les animaux. 

Mais il existe une alternative très efficace aux pesticides chimiques: les insecticides organiques, à base de plantes. L’usage de substances naturelles pour lutter contre les ravageurs est moins coûteux, et représente une méthode facile d’utilisation qui ne laisse pas de résidus. 

La feuille de neem contient un pesticide naturel, et l’usage d’extrait de graine de neem s’avère très efficace pour lutter contre les insectes nuisibles: le neem dissuade en effet les ravageurs de s’alimenter en donnant un goût désagréable aux plantes. Si les insectes parviennent tout de même à attaquer les plantes, le neem les empêche d’évoluer et de pondre à nouveau. Par ailleurs, l’extrait de graine de neem permet aussi de s’attaquer aux ravageurs qu’on ne peut autrement pas atteindre avec des pesticides chimiques: l’extrait de graine de neem s’infiltrant dans toute la plante, il permet aussi de lutter contre les mineuses de feuilles par exemple, insectes qui se nourrissent à l’intérieur des feuilles. Cet insecticide naturel permet par ailleurs de lutter contre les pucerons, les mouches blanches et les cicadelles; mais épargne les insectes bénéfiques, comme les abeilles.

Pour préparer cet insecticide naturel, aucun équipement spécial n’est requis. 

Il suffit de récolter les graines de neem mûres, de les laisser tremper 24h dans de l’eau propre pour ensuite retirer la coque et la pulpe, et ne garder que les graines. Les graines sont ensuite séchées au soleil, puis broyées, et la poudre mélangée dans de l’eau. Du savon naturel en poudre est ajouté à la préparation pour permettre à la solution d’accrocher aux plantes. Cette solution est ensuite conservée 24 heures à l’ombre, avant d’être filtrée 2 ou 3 fois pour enlever toutes les particules qui viendraient obstruer le pulvérisateur. Finalement la solution est mélangée avec une grande quantité d’eau, puis peut être utilisée pour traiter les cultures. Les premiers effets ne sont pas immédiats, mais visibles au bout de 7 à 10 jours. 

Plus d’infos sur le Groupe de travail désertification

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News