A l’occasion de la journée internationale du fact-checking ce 2 avril 2018, la rédaction des Observateurs de France 24 publie ses conseils pratiques pour vérifier vous-même les images qui circulent sur internet. Photos ou vidéos, sorties de leur contexte ou sciemment truquées, nous expliquons en six articles comment éviter les pièges sur les réseaux sociaux et les sites douteux.
Depuis dix ans, la rédaction des Observateurs s’est spécialisée dans la vérification des images amateur. Mais vérifier un contenu sur internet, ça s’apprend et surtout, ça se pratique.
Pour la Journée internationale de la vérification des faits, initiée par le réseau international du fact-checking (IFCN) nous lançons aujourd’hui un grand guide de vérification qui résume l’état de nos connaissances en matière de vérification et vous explique comment acquérir quelques réflexes simples. À vous de jouer, et surtout dès à présent : « pensez à vérifier avant de partager ! »
A l’occasion de cette journée du 2 avril 2018, Alexandre Capron, journaliste des Observateurs de Frnace 24, est revenu sur le plateau de France 24 sur l’objectif de ce guide.