1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Le coronavirus continue ses ravages malgré le confinement du tiers de la planète

0

Quelque 20 600 malades de la COVID-19 ont succombé depuis l’apparition du virus, qui a franchi la barre des 450 000 cas recensés dans le monde et « menace l’humanité tout entière », selon l’ONU.

Avec deux tiers des victimes, l’Europe paie le plus lourd tribut et celui-ci s’est particulièrement alourdi mercredi en Espagne, qui a dépassé la Chine en nombre de morts, mais aussi en Italie et en France.  

C’est toutefois aux États-Unis que la contagion progresse le plus rapidement, avec plus de 62 000 cas, dont près de 55 000 détectés au cours de la semaine écoulée.  

Et l’Afrique, mal armée pour faire face à une crise sanitaire de grande ampleur, suscite de grandes inquiétudes avec l’apparition de premiers cas au Mali ou en Libye, des pays en guerre.

Pourtant, les gouvernements du monde entier se sont convertis à des mesures de confinement radicales, malgré leur coût économique et social faramineux. L’Inde s’est à son tour claquemurée mercredi, l’Égypte a entamé un couvre-feu, Helsinki s’isolera vendredi. Au total, plus du tiers de l’humanité est appelé à se cloîtrer.

Le monde à l’arrêt, l’économie plonge. Pour réfléchir à la parade, les 20 puissances les plus industrialisées doivent tenir un sommet virtuel jeudi au lendemain du déblocage attendu de 2000 milliards de dollars aux États-Unis et de l’adoption d’un plan de soutien de 1100 milliards d’euros en Allemagne.

« Pire qu’une guerre »

À la tête de la première puissance économique mondiale, le président américain Donald Trump ne dissimule pas son impatience de revenir à la normale, d’ici Pâques espère-t-il, pour éviter une longue récession. « Les gens veulent retourner au travail aussi vite que possible », a-t-il encore tweeté mercredi.

Ce scénario se concrétise en Chine : les restrictions drastiques imposées depuis des mois dans la province centrale d’Hubei, berceau de la pandémie, ont été levées, sauf dans la capitale régionale Wuhan, provoquant embouteillages sur les routes, et ruées sur les trains et les autocars.

Le géant asiatique a réussi à endiguer la maladie et la contagion semble, à son tour, ralentir en Italie, avec un tassement des nouveaux cas.  

Lire la suite sur laPresse.CA https://www.lapresse.ca/international/202003/25/01-5266329-le-coronavirus-continue-ses-ravages-malgre-le-confinement-du-tiers-de-la-planete.php

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.