#SelfieDéchets a participé ce Mercredi 16 Septembre 2020, au lancement officiel du programme d’autonomisation des femmes du secteur d’assainissement dans la ville de Conakry.
Cette initiative est portée par la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée (FEGEDEG). La cérémonie a eu lieu au siège de la Fédération sis à la commune de Matoto.
Les statistiques indiquent que plus de mille ( 1000) femmes évoluent dans secteur de l’assainissement. Il s’agit entre autres: des femmes balayeuses des rues de Conakry et dans les marchés.

Toutefois, malgré le sacrifice consenti, ces femmes n’ont pas un revenu décent qui leur permette de subvenir à leurs besoins. C’est dans ce cadre que la FEGEDEG, avec l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée et l’appui technique de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité Publique ( ANASP) a lancé ce projet.
Deux cents (200) femmes venant de dix (10) Associations des femmes balayeuses de la ville de Conakry seront appuyées par le projet, les capacités en gestion administrative, financière, organisationnelle et logistique de 30 associations féminines évoluant dans le secteur d’assainissement seront également renforcées.
Deux coopératives féminines seront formées respectivement à la fabrication des nattes, moquettes et autres articles à partir des déchets plastiques n’ayant pas encore de filière avale en Guinée.
La deuxième coopérative sera formée à la fabrication des emballages biodégradables à partir des papiers pour réduire la pression des dechets plastiques sur l’environnement et créer des emplois directs aux bénéficiaires.La phase 2 du projet consistera à échanger des biens et services contre les déchets valorisables triés et collectés par ces femmes formées ainsi que des autres femmes.
Un compte-rendu de Aboubacar Touré Pour #SelfieDéchets International Pour earthguibea
#Guinée#Assainissement#Recyclage#Ecologie#Déchets#Valorisation