Dans la matinée de ce mercredi 24 Avril 2019, la première édition du « Grand concours Jeune Entrepreneur » a été lancée à l’hôtel Kaloum, ce concours est une est une compétition nationale télévisée qui va mettre aux prises des jeunes gens venus des huit (8) régions administratives de la Guinée dans les domaines de l’Agro-business, de la pêche, des médias et du digital.

Selon les organisateurs, ce projet permettra à la jeunesse guinéenne, issue des régions de Boké, Mamou, Kindia, Labé, Kankan, Faranah, N’zérékoré et Conakry d’être autonome en faisant la promotion de l’entrepreneuriat. Au terme du concours, qui aura lieu dorénavant chaque année, huit (8) lauréats seront retenus et auront le privilège de bénéficier d’un montant de 50.000.000 GNF chacun pour la réalisation de leurs projets.
Dans son intervention, Djiba Millimono, responsable du projet, est revenu sur les particularités de ce concours. On estime aujourd’hui que la meilleure façon pour les jeunes de prendre leur destin en main, c’est surtout d’entreprendre. Donc, globalement c’est de lutter contre le chômage des jeunes, mais aussi freiner la migration irrégulière, les jeunes sont pratiquement sans perspectives d’avenir. Chaque année maintenant, nous aurons des jeunes qui vont postuler et on va se battre pour qu’ils soient financés, nous aurons des jeunes entrepreneurs aguerris qui seront leurs propres chefs, qui vont pouvoir tirer d’autres jeunes pour créer de l’emploi. Cela va avoir un impact sur tout le pays.
Pour Mouctar Diallo, Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, en qualité de chef du Département de la jeunesse cet évènement est le bienvenu » je ne pouvais pas rater le rendez-vous de cette journée de lancement du « Grand concours Jeune Entrepreneur » qui me parait capital. Capital à deux (2) titres : d’une part parce que nous pouvons être heureux de voir, comme je le disais tantôt qu’en République de Guinée les lignes bougent aussi que la jeunesse de notre pays sr retrouve de plus en plus autour des démarches constructives et innovantes, que nos jeunes prennent résolument leur avenir à bras, le corps et leur destin en main, dotée d’une culture de l’excellence par les jeunes et pour les jeunes, tout en ayant de plus en plus la conviction qu’on peut entreprendre et réussir chez nous, pour reprendre le refrain d’une chanson largement dans le bon sens. D’autres part, ce concours est capital à mes yeux car la problématique qui est ici valorisée a trait directement à une des missions essentielles et substantielles assignées officiellement à mon département, à savoir la promotion de l’employabilité des jeunes toute chose égale par ailleurs. Pour se faire nous avons plusieurs services techniques qui collaborent dans ce sens : La DNJ, le FONIJ, l’AGETIPE ou encore le BOOCEJ qui sont des instruments pour impulser l’initiative jeune.

A cet effet, même si le Ministre n’à pas pour vocation de trouver du travail à chaque jeune individuelle, il nous revient en tant que Ministre tutelle d’activer tous les leviers pour une insertion socioéconomique durable et une autonomisation réelle des jeunes en Guinée. Surtout je me réjouis du fait qu’il s’agit d’une compétition télévisée qui permettra à l’ensemble des Guinéens jeunes et au-delà, de se familiariser avec l’univers des entrepreneurs. Nous sommes entièrement à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets. Cette initiative à entreprendre, nous la lançons à toute la jeunesse Guinéenne a laissé entendre Mouctar Diallo.
Le concours se tiendra du 25 Avril au 26 Mai 2019, pour participer, il faut être âgé (e) de 18 à 35 ans, avoir un projet et s’inscrire sur la plateforme ‘’Legrandconcoursjeune.com’’.
Un compte-rendu de Aboubacar TOURE
Pour earthguinea.org