La Fondation Merck célèbre la Journée Internationale de Tolérance Zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines 2022
La Fondation Merck vise à sensibiliser à la violence à l’égard des femmes, à autonomiser les filles et les femmes par l’éducation afin d’apporter un changement de culture à travers les médias, l’art et la mode
BUJUMBURA, Burundi, 6 février 2022/ — La Fondation Merck (Merck-Foundation.com) , la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, célèbre la Journée Internationale de Tolérance Zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines 2022 dans le cadre de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » et le Programme « Éduquer Linda ».
Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation et Présidente de la campagne « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck a soulignée à l’occasion de la célébration de cette journée importante : « Les Mutilations Génitales Féminines (MGF) sont une norme sociale profondément enracinée pour les filles et les femmes dans de nombreuses cultures en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Cela les prive de leur dignité, met leur santé en danger et cause des douleurs et des souffrances inutiles et de nombreuses complications graves qu’elles sont obligés de vivre avec le reste de leur vie, telles que ; l’infertilité, les infections, les bébés mort-nés et dans certains cas, peuvent également entraîner la mort ».
L’ONU estime que 200 millions de femmes et de filles dans le monde ont subi des MGF, 80 % des cas se produisant rien qu’en Afrique. La plupart des filles qui ont subi cette pratique ont moins de 15 ans.
« Compte tenu de cette situation désastreuse, je crois fermement que la sensibilisation, le plaidoyer et l’éducation des filles sont les clés pour éradiquer cette pratique. Il s’agit d’améliorer l’accès à l’information, la santé et le changement de mentalité pour avoir une tolérance zéro aux MGF. Les mutilations génitales féminines n’ont aucun avantage pour la santé, en fait, elles ne nuisent qu’aux femmes et aux filles physiquement et psychologiquement », a soulignée la Sénatrice, Rasha Kelej.
Selon les données de l’ONU, dans le monde, plus d’une femme sur quatre a subi une mutilation génitale féminine, soit près de 52 millions de femmes dans le monde. La Fondation Merck soutient la cause de l’ONU visant à mettre fin à la pratique des MGF d’ici 2030.
« Je crois vraiment que l’éducation est le pouvoir et éduquer les filles leur donne les moyens de prendre leurs propres décisions à l’avenir lorsqu’elles deviendront des femmes fortes. Cela leur permettra d’accéder à l’information, à la santé et aux opportunités économiques, et de défendre leurs droits pour elles-mêmes et leurs familles, les aidant ainsi à sauver leurs filles et à prévenir des problèmes tels que les mutilations génitales féminines, même s’il est trop tard pour elles.
En cette Journée Internationale de Tolérance Zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines, nous, à la Fondation Merck, souhaitons encourager tout le monde à travailler en étroite collaboration pour éliminer les mutilations génitales féminines de nos communautés. Nous devons travailler ensemble pour créer un changement de culture afin de mettre fin à cette pratique dénuée de sens », a soulignée la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.
La Fondation Merck vise à sensibiliser à la violence à l’égard des femmes, à autonomiser les filles et les femmes par l’éducation afin d’apporter un changement de culture à travers les médias, l’art et la mode.
« La Fondation Merck poursuit ses efforts de sensibilisation contre des questions sensibles telles que les MGF à travers Notre Communauté Africaine d’Art et de Mode avec un But. Nous allons bientôt lancer « Notre Afrique », une émission de télévision destinée à être la voix des sans-voix, à briser le silence sur de nombreux problèmes sociaux et de santé en Afrique et à créer ensemble un changement de culture. Je crois fermement que la mode et l’art devraient avoir un but au-delà du divertissement. Ils peuvent contribuer à sensibiliser nos communautés à différents problèmes sociaux et de santé tels que mettre fin aux MGF, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin à la VBG, briser la stigmatisation de l’infertilité, soutenir l’éducation des filles, etc. », a ajouté la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation.
Dans le cadre du Programme de la Fondation Merck « Éduquer Linda », la Fondation Merck aide les jeunes filles défavorisées mais brillantes à poursuivre leurs études. L’esprit du projet est de donner à ces filles la possibilité de poursuivre leurs rêves et d’atteindre leur potentiel grâce à l’accès à l’éducation.
La Fondation Merck a également introduit et lancé des livres de contes intéressants pour les enfants afin de leur enseigner les valeurs de respect des femmes et de souligner l’importance de l’éducation des filles.
1) Pour lire le livre d’histoire Éduquer Linda , veuillez visiter: https://bit.ly/3HylLka
2) Pour lire le livre d’histoires de Sauvetage de Jackline, veuillez visiter: https://bit.ly/3orZAod
3) Pour lire le livre d’histoires Balade vers le Future, veuillez visiter: https://bit.ly/3goXJfo
De plus, la Fondation Merck a également publié de nombreuses chansons inspirantes sur l’autonomisation des femmes soutenant l’éducation des filles.
1. Regardez, partagez et abonnez-vous à la chanson « Girl Can » qui signifie « les filles peuvent » ici, chantée par deux chanteuses célèbres, Irene et Cwezi du Libéria et du Ghana respectivement: https://bit.ly/3HvMJcf
Dans cette chanson, deux filles sont dépeintes, une sans instruction et donc impuissante à combattre les injustices et une autre qui est allée à l’école et s’est battue pour ses droits à vivre une vie heureuse.
2. Regardez, partagez et abonnez-vous : chanson portugaise « Tu Podes Sim » qui signifie « Oui, vous pouvez » en francais, ici, interprétée par deux chanteurs célèbres, Hot Blaze et Tamyris Moiane, talentueux chanteurs du Mozambique https://bit.ly/34FFdgl
La chanson raconte l’histoire d’une jeune fille défavorisée qui traverse de nombreuses difficultés pour terminer ses études et réussit finalement à obtenir une bonne éducation et à avoir une carrière réussie.
.Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix :
Facebook: bit.ly/32YFKpv
Twitter: bit.ly/2TeOQNj
YouTube: bit.ly/3zc3up1
Instagram: bit.ly/3g6OYr3Flicker: bit.ly/2Tay0Pu
Website: Merck-Foundation.com
Téléchargez l’APPLICATION de Merck Foundation: bit.ly/3v7pf5Z
À propos de la campagne « La Fondation Merck Plus Qu’une Mère »laquo; La Fondation Merck Plus Qu’une Mère » est un mouvement fort qui vise à autonomiser les femmes infertiles à travers l’accès à l’information, l’éducation et le changement de mentalité. Cette importante campagne aide les gouvernements à définir des politiques visant à améliorer l’accès à des soins de fertilité réglementés, sûrs et efficaces. Il définit les interventions visant à briser la stigmatisation autour des femmes infertiles et sensibilise sur la prévention de l’infertilité, la prise en charge et sur l’infertilité masculine. En partenariat avec les Premières Dames Africaines, les Ministères de la Santé, de l’Information, de l’Education et du Genre, Universitaire, des décideurs politiques, des Sociétés Internationales de Fertilité, des médias et de l’art, l’initiative offre également une formation aux spécialistes de la fertilité et aux embryologistes pour renforcer et améliorer les capacités de soins de fertilité en Afrique et dans les pays en voie de développement.
Avec « La Fondation Merck Plus Qu’une Mère », nous avons initié un changement culturel pour déstigmatiser l’infertilité à tous les niveaux : En améliorant la sensibilisation, en formant des experts locaux dans les domaines des soins de fertilité et des médias, en renforçant le plaidoyer en collaboration avec les Premières Dames Africaines et femmes leaders et en soutenant les femmes sans enfants dans la création de leur propre petite entreprise. Il s’agit de donner à chaque femme le respect et l’aide qu’elle mérite pour vivre une vie épanouissante, avec ou sans enfant.
Les Ambassadrices de la « Fondation Merck Plus Q’une Mère » sont :
S.E. NEO JANE MASISI, La Première Dame du Botswana
S.E. DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo
S.E. ISAURA FERRO NYUSI, La Première Dame du Mozambique
S.E. SIKA KABORE, La Première Dame du Burkina Faso
S.E. FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de La Gambie
S.E. MONICA GEINGOS, La Première Dame de Namibie
S.E ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame du Burundi
S.E. REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana
S.E. AISHA BUHARI, La Première Dame du Nigeria
S.E. BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine
S.E. CLAR WEAH, La Première Dame du Libéria
S.E FATIMA MAADA, La Première Dame de Sierra Leone
S.E. ANTOINETTE SASSOU-NGUESSO, La Première Dame du Congo Brazzaville
S.E. MONICA CHAKWERA, La Première Dame du Malawi
S.E. AUXILLIA MNANGAGW, La Première Dame du Zimbabwe
L’ancienne Première Dame de la République du Burundi, S.E. Madame DENISE NKURUNZIZA, L’ancienne Première Dame du Tchad, S.E. HINDA DEBY ITNO, L’ancienne Première Dame de la République du Malawi, S.E. PROFESSEUR GERTRUDE MUTHARIKA, L’ancienne Première Dame du Niger, S.E. AÏSSATA ISSOUFOU MAHAMADOU, et L’ancienne Première Dame de Zambie, S.E. ESTHER LUNGU, L’ancienne Première Dame de Guinée Conakry S.E. CONDÉ DJENE ont travaillé avec succès avec la Fondation Merck en tant que les Ambassadrices de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère pour briser la stigmatisation de l’infertilité et autonomiser les femmes infertiles dans leurs pays.
La Fondation Merck a lancé de nouvelles initiatives novatrices pour sensibiliser les communautés locales sur la prévention de l’infertilité, l’infertilité masculine dans le but de briser la stigmatisation liée à l’infertilité et d’habiliter les femmes infertiles dans le cadre de la CAMPAGNE DE SENSIBILISATION COMMUNITAIRE de la « Fondation Merck Plus Qu’une Mère », telles que ;
Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la « Fondation Merck Plus Q’une Mère » et Formation des Médias sur la SantéPrix de la Mode de la « Fondation Merck Plus Q’une Mère »Prix du Film de la « Fondation Merck Plus Q’une Mère »Prix de la Chanson de la « Fondation Merck Plus Q’une Mère »Chansons locales avec des artistes locaux pour aborder la perception culturelle de l’infertilité et comment la changerLivre d’histoires pour enfants, adapté pour chaque pays.
À propos de la Fondation Merck :Merck Foundation, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement axés sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de santé et de recherche scientifique et l’autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Tous les communiqués de presse de la Fondation Merck sont distribués par e-mail en même temps qu’ils deviennent disponibles sur le site Web de la Fondation Merck.
Veuillez visiter www.Merck-Foundation.com pour en savoir plus. Pour en savoir plus, contactez nos réseaux sociaux : Merck Foundation (www.Merck-Foundation.com); Facebook (https://bit.ly/32YFKpv), Twitter (https://bit.ly/2TeOQNj), Instagram(https://bit.ly/3g6OYr3) , YouTube (https://bit.ly/3zc3up1) and Flicker (https://bit.ly/2Tay0Pu).
SOURCE: Merck Foundation