1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

La #COP23 officiellement ouverte ce lundi à BONN (Allemagne)

0 117

La 23ième Conférence des Parties sur la lutte contre le changement climatique #COP23BONNFIJI   a été ouverte ce lundi 06 Novembre 2017 à Bonn (Allemagne) sous la Présidence de la Fiji, pays insulaire qui subit les affres du changement climatique.

Cette conférence se tient à un moment où la planète enregistre de fortes poussées de chaleur. Selon un rapport de  l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2017 sera vraisemblablement l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre Fidjien Frank Bainimarama  a indiqué que les objectifs fixés deux ans plus tôt lors de la COP21 n’ont pas été tenus. Accord de Paris « Le besoin d’agir urgemment est évident. Notre monde souffre d’événements extrêmes provoqués par le changement climatique. Notre responsabilité en tant que dirigeants est de répondre à cette souffrance« .

Poursuivant il a alerté toutes les parties prenantes que notre planète est de plus en vulnérables  car les contributions actuelles des pays ne font qu’un tiers des objectifs que les Etats ne sont fixés pour maintenir le rechauffement climatique sous 2°C .

les engagements nationaux ne contribuent qu’à hauteur d’un tiers de la réduction des émissions dont nous avons besoin d’ici 2030 pour atteindre les objectifs climatiques.

Prenant la parole, la Secrétaire Général de la convention cadre des Nations Unies sur la lutte contre le changement climatique UNFCCC, Patricia Espinoza a déclaré qu’il est impératif que le monde change la manière dont il traitait son environnement. ‘‘Les indicateurs de suivi et d’évaluation sur le long terme des concentrations de dioxyde de carbone, de l’élévation du niveau de la mer et de l’acidification des océans, parmi d’autres phénomènes perturbateurs, se poursuivront si nous n’agissons pas. » s’est -elle inquiétée.

Selon un rapport de la revue médicale britannique la revue médicale britannique The Lancet‘, publié le 31 octobre 2017, le changement climatique a un impact réel sur la santé. Les « symptômes » provoqués par l’augmentation des températures moyennes et la multiplication des « événements climatiques extrêmes » sont « clairs depuis quelques années, et les impacts sur la santé sont bien pires qu’on ne le pensait auparavant » souligne le rapport.

La COP23 sous fond de manifestations

En marge de l’ouverture de la COP23, les acteurs de la société civile ont fait des manifestations pour rappeler aux Parties de respecter leurs engagements et en reclammant plus d’actions fortes contre le rechauffement mondial notamment l’utilisation du Charbon.

Marche pour la justice climatique

Parmi les organisations présentes, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) très connu pour ses actions de plaidoyer sur le plan international et représenté  dans de nombreux pays dans le monde.

Les enfants ont également fait entendre leurs voix à l’ouverture dans la salle plénière à travers des slogants comme  »SAVE THE WORLD » pour demander à toutes les parties prenantes, de respecter leurs droits et  la protection de la planète. Une sortie qui a retenu l’attention de tous les participants à cette plénière.

Arrêt sur images à La COP23

« Cette pirogue est un superbe exemple de la dextérité fidjienne ; elle illustre également la résilience de la culture ancestrale du Pacifique face aux effets néfastes du changement climatique », affirme Nick Nuttall, porte-parole de la COP23 et Directeur de la communication de l’ONU Changements climatiques. État insulaire vulnérable, les îles Fidji subissent déjà les impacts du dérèglement climatique comme l’élévation du niveau de la mer et la survenue de cyclones plus violents. Veiller à l’application intégrale de l’Accord de Paris – principale mission à Bonn en novembre – va être déterminant pour la survie même de l’archipel.

Stand de la Guinée à la COP23

Cette année, la République de Guinée dispose d’un stand de 100 m2 contrairement aux années précédentes où la Délégation n’avait pas (ou avait peu) d’espace de rencontre, de communication et d’exposition. Ce qui permettra à la Délégation de vendre le potentiel de la Guinée en termes de ressources naturelles et de tenir différents ateliers.

« Le changement climatique est indéniable. L’action climatique est imparable. Et les solutions climatiques offrent des opportunités incomparables »

Comme le soulignait Antonio GUITERES, Chef de l’ONU lors d’une déclaration en Mai 2017 « Le train de la durabilité est en marche. Montez à bord ou bien vous resterez sur le quai. Ceux qui ne feront pas le pari de l’économie verte vivront dans un avenir gris ».

A la lumière de cette assertion, nous devons donc tous nous mobiliser pour protéger notre planète pour ne pas subir les conséquences désatreuses.

Les travaux de la COP23 se poursuivent jusqu’au 17 Novembre. La prochaine COp se tiendra en Pologne.

Fatoumata Chérif

Pour EarthGuinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News