La source d’eau de Kilissi qui se situe à 135 km de Conakry, à la rentrée de Foulaya sur l’axe de Molota, est sauvegardée par un site écotouristique qui est exploité par le groupe Mondial tour. Il s’étend sur 22 hectares composés des cascades, des chutes d’eau, des piscines naturelles, des chambres, la restauration et une salle de conférences. De nos jours, cette source d’eau qui ravitaille tout Kindia et Conakry en eau potable via l’exploitation de la SEEG, est menacée par les coupures abusives du bois et des feux de brousse par les cohabitants des villages environnants.

Selon, Monsieur Toure Alseny, responsable de l’exploitation du campement écotouristique des eaux de Kilissi, ce site respecte strictement les codes de l’environnement, car c’est un site écologique qui a été aménagé pour sauvegarder les eaux de Kilissi.  Parlant des difficultés, il dénonce le comportement des villageois environnants qui risquent de détruire cette source d’eau : « Nous rencontrons aussi des difficultés au niveau des habitants des villages environnants qui font de la coupe des bois comme activité principale pour produire du charbon, des briques cuites, des fagots de bois, et aussi la culture sur brulis qui entrainent des feux de brousse », a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : « Nous faisons chaque année des reboisements en collaboration avec des ONG comme la JCI, on vise une journée de reboisement par endroits. Mais aujourd’hui, les habitants dans communautés environnantes ont tout détruit. En tant qu’exploitant hôtelier, nous avons attiré l’attention des chefs locaux. Il leur revient de de remonter l’information aux autorités de tutelle. L’équipe régionale du Ministère des eaux et forêt sillonne chaque fois les lieux pour faire des constats. Mais l’application des décisions manque défaut. Finalement quelques mois après le reboisement, tous les arbres sont soient coupés ou soient brulés. »

Par ailleurs, il lance un appel aux autorités pour la sauvegarde de ce bijou qui risque de perdre sa valeur. « J’invite les autorités en charge de l’environnement de venir accompagner les eaux de Kilissi, car ‘’les eaux de Kilissi’’ est en train de perdre sa valeur. Si on parle de Kilissi, c’est le village, mais la rivière qui traverse le Friguiagbe et Molota et c’est la source d’eau qui ravitaille Kindia et Conakry en eau potable. La source de Kilissi est complètement dévastée par les paysans. Il faut que les gens arrêtent de couper les arbres au niveau de la source, sinon les prochaines années seront pires, car la source d’eau de Kilissi est en train de perdre sa valeur environnementale ».

Pour terminer, Monsieur Touré lance un message d’assistance :  « Nous demandons humblement assistance aux autorités des eaux et forêts, aux corps habillés, de veuiller strictement sur l’exploitation des eaux de Kilissi. Au niveau de la station de pompage d’eau, il est visible que les villageois viennent souvent déverser des déchets de plastiques et autres», conclu t-il.

Bolokada Sano

Leave A Comment