L’humanité a célébré ce lundi 13 juin 2022 la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Cette journée a pour objectif de mettre fin aux agressions faites aux albinos, et faire en sorte que toute personne atteinte d’albinisme puisse mener une vie libre et jouir pleinement de ses droits.

Invitée dans l’après-midi de ce lundi 13 juin dans l’émission ‘’Petite causerie’’ sur les antennes de la radio Horizon Fm, l’activiste guinéenne, Fatoumata Chérif, l’initiatrice de la campagne SelfieDéchets et présidente de l’ONG ‘’Femmes Pouvoir et Développement’’ FEDEP, s’est prononcée sur des questions relatives à la défense des droits des personnes atteintes d’albinisme.

Dans sa communication, dame Fatoumata Chérif a sollicité des décideurs politiques, la fin de la discrimination et de la stigmatisation, ainsi que la défense de la dignité de toutes les personnes atteintes d’albinisme.

« Les albinos sont des personnes comme nous. Ils sont justes atteints du syndrome d’albinisme. C’est tout simplement ça. Ils ne sont pas des sous hommes.  Heureusement quelque chose a changé, de fait que les gens ne crachent plus sur leur poitrine. Sinon à l’époque, on ne voulait même pas s’asseoir à côté d’un albinos, ou de voir  nos enfants jouer avec eux.  Il y a eu pleine de considération comme ca, comme si regarder un albinos ça va te porter malheur ou l’enfant que tu portes va être albinos. Donc il y a ces concepts culturels ».

Selon nos informations, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté une résolution en 2013 appelant à la prévention et à la condamnation des attaques, ainsi qu’à la cessation de la discrimination envers les albinos. Fatoumata Chérif appuie cette décision, avant d’apporter ses conseils.

« Moi, je pense que comme on leur fait des sacrifices, peut être derrière ça on les considère aussi comme des personnes spéciales même si on ne veut pas le reconnaitre. On peut les brimer négativement ou positivement mais sans le reconnaitre. Si tu sais que ton sacrifice dépend d’un albinos, c’est que derrière il y a une importance pour toi, même si toi tu le vois de manière très basse ».

La promotrice de la campagne SelfieDéchets et SelfieDéchets International salue la décision des autorités guinéennes dans la ratification des lois et conventions relatives à la défense des droits des personnes atteintes d’albinisme. Mais pour elle, l’application de ces textes et lois reste encore un défi majeur.

« Il y a un an la Guinée a été, je pense, l’un des premiers pays au monde à faire une loi portant protection des albinos, cela a été salué de tous. Je crois que ça  a été le résultat de plusieurs années de combat, d’efforts des différentes associations de lutte contre les stigmatisations de l’albinisme et cela a porté fruit. Je pense que ça a été même promulgué, donc c’est une loi qui existe. Et ça c’est une avancée. Parlant de la loi, ça veut dire que toute personne qui porte atteinte à un albinos à cause de son état d’albinisme peut être poursuivie. Et toute personne qui va faire de l’exploitation peut être aussi poursuivie. Mais depuis 2021 à aujourd’hui, qu’est-ce qui été concrètement fait sur le terrain pour limiter ces abus contre les albinos ? ».

Plus loin dans sa communication, dame chérif demande aux décideurs politiques de créer des conditions favorables permettant d’accompagner cette couche.

« Il doit avoir un soutien de l’Etat, c’est ce qu’on appelle ‘’un pacte social’’, en quelque sorte. Quand tu nais avec de l’albinisme, on sait que pendant toute ta vie, tu auras des déficits à cause de ça. Ça veut dire qu’il y a tout un plan pour t’accompagner. Il doit y avoir aussi des lumières qui permettent aux enfants albinos d’étudier. Faire des cahiers spéciaux qui ne soient pas trop blanc pour permettre à ces enfants de voir et d’être aux premiers rangs dans les classes».

Selon certaines informations, les personnes atteintes d’albinisme présentent un risque particulier de cancer de la peau, ce qui réduit leur espérance de vie, en particulier dans les communautés pauvres des zones tropicales où le rayonnement solaire est très intense et la rareté des ressources très palpable. Au regard de toutes ces réalités, Fatoumata Chérif lance un appel aux autorités guinéennes en ces termes :  

« Je demande au gouvernement de la transition de revoir ce cas. Au ministère de l’action sociale de mettre en place un plan social qui accompagne les personnes vivant avec l’albinisme. De créer des conditions pour ceux qui naissent, ceux qui sont adultes et tous ceux qui veulent s’orienter vers les métiers. Qu’on les aide », a-t-elle conclu.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

.

Leave A Comment