1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Journée mondiale de l’air : Le ministre de l’environnement interpelle à la protection de l’écosystème

0

L’humanité a commémoré le 09 Septembre, la journée mondiale contre la pollution de l’air. Cette journée vise à interpeler les Etats sur les menaces de la pression atmosphérique. Selon l’avis des spécialistes, la pollution de l’air devient de plus en plus une préoccupation mondiale. C’est pourquoi le ministre de l’environnement Oyé Guilavogui a, dans une déclaration sur les antennes des medias d’Etat, appelé tout le monde à agir en faveur d’un développement durable.

Pour lui, l’objectif assigné à cette commémoration est de ‘’sensibiliser et mobiliser l’action mondiale pour lutter contre la pollution atmosphérique constituant de nos jours l’une des plus grandes menaces environnementales. Et un danger permanent pour la santé, la vie et les moyens de subsistance des générations actuelles et futures’’.

Selon un rapport des Etats-Unis, dit- le ministre, la pollution de l’air provoque la mort de 7 millions de personnes par an. Elle est la 6ème cause de mort précoce dans le monde devant l’alcool, la mauvaise alimentation et le manque d’activité physique tout âge et sexe confondu. Les populations les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières à en souffrir.

‘’C’est pourquoi on ne peut plus accepter que les populations, surtout les femmes et les enfants, continuent de respirer tous les jours les fumées mortelles émises par les fourneaux et les combustibles polluants à l’intérieur de leur habitation. L’atmosphère fournis de nombreux services qui protègent les écosystèmes et les cultures, et fournissent aussi l’air que nous respirons. Nous avons tous la responsabilité de la protéger’’.

‘’En outre, la pandémie de la covid19 a mis de manière sans précédent la fragilité de nos sociétés et des économies mondiales en mettant ainsi en exergue l’urgence et la nécessité d’améliorer nos capacités de résilience avec la nature’’.

‘’Les études récentes réalisées par la communauté scientifique ont démontré que la pollution atmosphérique augmente la probabilité de succomber à la Covid-19, ce qui nous donne une bonne raison d’adopter les meilleures pratiques pour souffler un air pur dans le monde en général et dans notre pays en particulier’’.

En fin, ‘’le gouvernement guinéen voudrait interpeler l’ensemble des parties prenantes à collaborer en appuyant les actions et les solutions en faveur de l’air pur dans notre pays. Agissons donc vite pour éviter que le développement durable ne demeure une simple imagination’’.

Décryptage réalisé par Sylla Youn, pour eathguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.