Ce mardi 14 juin 2022, l’humanité a célébré la journée mondiale de don de sang. En Guinée cette journée a été commémorée par ‘’Médecin Sans Frontières’’ en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Ici une activité de sensibilisation de don de sang a été faite par les donneurs de sang.

Selon Dr Niankoye Ives Haba, Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine, l’objectif de cette journée est de remercier tout d’abord les personnes qui s’investissent chaque année en donnant leur sang ainsi que le reste de la population. Il s’agit aussi de sensibiliser les autorités sur l’importance du don de sang. Cependant, il a énuméré quelques besoins auxquels son centre fait face.

« Nous avons aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national environ 47 structures qui exercent les activités de transfusion sanguine. Il n’y a qu’à Conakry où les activités de transfusion sanguine sont fédérées autour du Centre National de Transfusion Sanguine. Il est important qu’à l’intérieur du pays que les infrastructures, que du personnel soit trouvé afin que les centres régionaux de transfusion sanguine soient fonctionnels à tous les niveaux ».

Pour sa part, Sékou Tidiane Touré, responsable des activités communautaires et du support aux patients pour Médecin Sans Frontières (MSF) a profité de cette journée pour faire une invite à l’endroit du gouvernement et aux différentes autorités sanitaires du pays.

« Cette journée est également l’occasion de rappeler à l’action le gouvernement et les autorités sanitaires nationales afin qu’ils fournissent des ressources adéquates pour accroitre la collecte de sang auprès des donneurs volontaires et non rémunérés, et pour gérer l’accès au sang et à la transfusion des personnes qui en ont besoin ».

L’un des donneurs potentiels, Antoine Macauley, a expliqué la motivation qui l’anime à donner son sang, tout en appelant les autres personnes à faire de même.

« Ce qui m’a motivé à donner du sang, c’est qu’à l’époque j’étais un jeune scout, on est parti rendre visite à un malade à l’hôpital Ignace Deen, et là nous avons trouvé un cas de décès. Il y a une maman qui a perdu du sang. Après avoir donné une vie, elle a perdu la vie. On m’a dit qu’elle manquait du sang. Depuis ce jour j’ai décidé de donner mon sang pour sauver les mamans. J’invite tout un chacun de ne pas avoir peur, de venir donner du sang. Parce que quand tu donnes du sang tu sauves une vie ».

Il faut rappeler que la journée mondiale du don de sang a lieu le 14 juin de chaque année. Cette journée a été créée pour sensibiliser le monde à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sûrs pour les transfusions.

Mais en Guinée, certains citoyens pointent du doigt la mauvaise pratique à laquelle se livrent certains médecins en vendant du sang au patients, d’où le refus catégorique de certaines personnes de faire le don sang.

Sylla  Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment