Témoignage de Hadja Fatoumata Doumbouya, Présidente du Réseau des Femmes Artisanes de Guinée (REFAGUI), Ambassadrice du textile guinéen à la soirée du textile guinéen organisé par Gnouma Magazine

 »Fille de teinturière de plusieurs générations, j’ai grandi en voyant ma mère et ma grand-mère faire du commerce de textiles guinéens, de la production jusqu’à la vente. C’est ce commerce qui nous a permis mes frères, sœurs et moi, d’être scolarisés et de nous intéresser très tôt à l’entreprenariat en Guinée et au Sénégal.

Depuis notre jeunesse, nous aidions notre maman et notre grand-mère à la tache dans le filage et la teinture des pagnes. C’est un travail méticuleux, un travail honorable. Malgré que j’ai une autre profession, je me bats pour pérenniser ce métier comme je l’ai promis à ma défunte grand-mère. C’est dans cette optique là que je réunis les femmes autour du Réseau des Femmes Artisanes de Guinée (REFAGUI) pour les accompagner et les promouvoir. C’est pourquoi je ne suis pas venue seule aujourd’hui. J’ai demandé aux femmes teinturières de Kindia et du Fouta de se joindre à la cérémonie car ce sont elles qui doivent être célébrées. Celles de N’Zérékoré n’ont pas pu nous rejoindre à cause de la distance, mais nous collaborons. Le réseau a d’ailleurs mis à la disposition des femmes artisanes, deux stands à la foire grâce à l’appui de l’Office National de l’Artisanat.

Tous ceux qui veulent encourager les femmes peuvent nous y rejoindre pour acheter les productions.  » Hadja Fatoumata Doumbouya, Présidente du Réseau des Femmes Artisanes de Guinée (REFAGUI), Ambassadrice du textile guinéen.

Propos receuillis par #fatoumatachérif

#REFAGUI#FemmesTeinturières#Guinée#Kibaro#Artisanat

Leave A Comment