Le président de la transition, en compagnie du ministre des transports a visité les chantiers des échangeurs de Kagbélen et de Km36 ce lundi 08 août 2022. Dans l’ensemble, les travaux avancent à grand pas, selon le ministre des transports Yaya Sow. L’échangeur de Kagbélen est à 70% de réalisation et celui de Km36 est à 30%. 

« Monsieur le président de la transition m’a fait l’honneur d’accepter de venir voir avec moi l’état d’avancement des travaux des échangeurs de Kagbélen et de Km 36. De façon globale, les travaux avancent bien. À Kagbélen on est à 70% d’avancement et à Km36 on est à peu près 30%. Naturellement on  lui doit cela parce c’est le lendemain de la rectification institutionnelle que son excellence monsieur le président a donné les instructions pour payer la contribution de la Guinée aux travaux des deux échangeurs à la partie chinoise. Immédiatement, ils se sont mis à l’œuvre ils ont repris les travaux ».

Le ministre des Transports accompagné du président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya sont allés donc donner un coup d’accélérateur aux travaux. Yaya Sow promet la fin du calvaire des usagers au plus tard en décembrea. Une date à laquelle l’échangeur de Kagbélen sera ouvert à la circulation.

« Actuellement, c’est un sentiment de satisfaction. Nous comptons terminer les travaux de Kagbélen pour faire en sorte que les véhicules puissent circuler d’ici le mois de décembre. Et à km36 c’est un échangeur qui va être plus grand que celui de Kagbélen où nous sommes à 30% d’évolution des travaux ».

Il faut dire que dans l’ensemble, les chantiers de Kagblélen et de Km36  connaissent une avancée significative. Cependant le président de la transition a instruit l’entrepris chinoise de doubler les effectifs, d’augmenter la logistique et surtout de travailler nuit et jour pour terminer à temps la réalisation de ces échangeurs. Au niveau Km36, c’est un autre calvaire pour les usagers, ce qui est une vive préoccupation pour le ministre des transports.

« Les déviations sont des problèmes. Et très tôt, son excellence monsieur le président m’a alerté là-dessus et il a exprimé de forte préoccupation par rapport aux désagréments que cela a créés aux populations et aux usagers. Du côté de Kagbélen, pour renforcer les travaux, ils ont augmenté la cadence des travaux, nous sommes en train de chercher des solutions  de façon à satisfaire le besoin des populations et des usagers ».

Il faut rappeler que la réalisation des échangeurs de Kagbélen, de Km36 et de Bambéto constitue l’un des grands projets routiers auxquels le gouvernement de la transition attache le prix. L’objectif est de fluidifier la circulation routière dans le grand Conakry.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment