La
sous-préfecture de Kaback, située dans la préfecture de Forécariah est de nos
jours en voie de disparition. Cette situation est due à la dévastation de ses
terres cultivables par les eaux de la mer. Un véritable calvaire pour les
habitants de cette localité qui ne savent pas comment faire face à cette
situation. Ils sollicitent l’aide des autorités pour cette sous-préfecture qui
risque de s’éteindre.
Mohamed Lamine Soumah, un ressortissant de cette localité, nous a confié ceci : « les habitants de notre village souffrent des crises de tout genre. Autrefois cette localité était connue par ses potentialités agricoles, la sous-préfecture de Kaback est depuis près de 7 ans, endommagée par la montée des eaux de mer. Des milliers d’hectares de terres cultivables sont aujourd’hui à la portée des eaux », a-t-il confié.
Plus loin, il nous explique les conséquences causées par cette dévastation. « Notre Digue qui est détruite par la mer, est notre source de vie. C’est ici que nous cultivons beaucoup de riz. Mais cela fait 6 à 7 ans, on ne gagne aucun bénéfice. Ni dans la riziculture, ni dans la culture du gombo, ni la pastèque, ni l’aubergine, ni la tomate et ni rien dans ces longues années ».
Une situation qui a gravement impacté l’économie de cette localité. Il lance un message pour une mesure d’accompagnement de la part des autorités du pays.
« Au nom de nos sages et tous les habitants de ce village, nous demandons une aide au gouvernement d’Alpha Condé, de venir sauver cette localité qui est en voie de disparition, suite à l’occupation anarchique des bordures de mer a Conakry. les citoyens souffrent énormément aujourd’hui», a-t-il lancé.
Bolokada Sano
Earthguinea.org