1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/virus Marburg : les autorités à pied d’œuvre pour vacciner les contacts du défunt

0

Le ministre de la Santé, Médecin-Général Dr Rémy Lama, a co-animé ce vendredi 13 août 2021 une conférence de presse avec le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita. L’objectif était de faire le point sur l’évolution de la pandémie de coronavirus et apporter quelques précisions sur le premier cas du virus Marburg en Guinée.

Parlant du premier cas du virus Marburg signalé en Guinée forestière, plus précisément, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a souligné que « c’est un cas isolé ». Car son porteur « ne vivait pas au sein de la famille ».

D’après Dr Rémy Lama, l’homme qui est mort du virus Marburg à Koundou, dans la préfecture de Guéckédou, vivait hors de la société. « Il s’attaquait aux animaux de brousse », a-t-il indiqué, précisant que 11 jours après la notification de ce malade « on n’a pas détecté de nouveaux cas confirmés positifs ». Puis de se féliciter que : « Les contacts du défunt n’ont développé aucun signe du virus Marburg ».

Parlant de la stratégie pour empêcher du nouveau virus au sein de la population, le responsable du ministère de la santé a souligné que les informations à la disposition du gouvernement indiquent que le vaccin utilisé contre le virus Ebola peut également être utilisé pour traiter le virus Marburg.

« L’OMS et l’ANSS sont en train de prendre des dispositions afin de procéder à la vaccination des contacts de ce défunt. Pas de panique, toutes les mesures sont prises afin de contrer très rapidement cette maladie », a rassuré Dr Rémy Lama

En ce qui concerne la situation de Covid-19 en Guinée, les responsables de l’ANSS ont noté « depuis mars 2020 au 12 août 2021, le pays enregistre 479 802 tests effectués dont 27 645 positifs soit un taux de positivité de 5,8%. A ce jour 33 districts sanitaires ont notifiés au moins un cas confirmé de Covid-19 sur les 38 au cours des quatre dernières semaines », indique Sory Condé, responsable à l’ANSS.

« En ce qui concerne la prise en charge, à la date d’hier, 1758 personnes étaient isolées et suivies par nos équipes dont 1 025 dans les centres de traitement des épidémies appelé CT-EPI et 733 à domicile. 1 480 lits sont dédiés à la prise en charge des malades de Covid-19 dont 1 025 occupés soit 69%. Parmi les 1 025 hospitalisations, 731 sont à Conakry soit 71,4%, contre 28,6 % à l’intérieur du pays », poursuit-il.

« A date, 25 124 personnes ont été déclarées guéries de nos sites de prise en charge soit un taux de guérison de 91%. Malheureusement, il y a 277 décès enregistrés dans nos centres de traitement soit 1% de taux de létalité », précise le médecin.

« En ce qui concerne la vaccination dont le lancement officiel a été fait le 5 mars dernier, 603 299 compatriotes ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin, contre 334 654 personnes qui ont complété leur vaccination », a énuméré Sory Condé.

Pour Dr Sakoba Keita, DG de l’ANSS, la stratégie pour réduire la chaine de transmission du coronavirus est le renforcement des mesures barrières au niveau des frontières à travers notamment le déploiement  des agents de contrôle sanitaire sur tout le terrain.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.