Amélioration des conditions de vie des guinéens : vers la mise en place d’un bureau consulaire national de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat
Au moins 128 délégués venus de tous les coins du pays prennent part à un atelier au compte d’une assemblée élective. Avant de procéder à cette élection, les délégués suivent depuis ce mercredi 16 mars 2022 une formation deux jours sur le rôle et fonctionnement du futur bureau.
L’ouverture des travaux a eu lieu en présence du ministre secrétaire général, porte parole de la présidence de la république, le colonel Amara Camara. Ce dernier a salué la mise en œuvre de cette initiative qui cadre avec la vision du chef de l’Etat qui consiste à doter la Guinée des structures fortes et crédibles afin de refonder le secteur privé.
« C’était l’une des priorité que le président avait assigné au ministre du commerce en prenant ses fonctions. Donc pour matérialiser cela, les travaux ont commencé aujourd’hui et qui vont se poursuivre jusqu’à demain, qui consiste à donner une chambre de commerce assez représentative au peuple de Guinée dans l’intérêt national. Je salue l’ensemble des fortes vives qui ont travaillé d’arrache pied ».
Pendant près de 20 ans les operateurs économiques guinéens ont souffert du manque criard de représentativité au bureau consulaire national de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat. Pour le ministre de tutelle, Dr Bernard Gomou cette tendance est désormais révolue avec la nouvelle donne qui respecte tous les critères de transparence.
« Les bureaux consulaires préfectoraux, communaux ainsi que ceux régionaux ont été actualisés. Les niches issues des organisations professionnelles d’envergure nationale établies. Ce travail a débouché sur la désignation de 128 délégués consulaires et 40 suppléants membres de l’assemblée générale constituent le collège électoral de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée. Nous nous sommes attachés à respecter les principes et les valeurs d’inclusivité, d’équité et de transparence. La composition de l’actuel collège électoral prend en compte tous les secteurs d’activité ayant acquis un poids économique non négligeable dans les sections des BTP et les services ».
Il faut donc souligner qu’avec cette refondation du secteur privé guinéen, l’avenir radieux des climats des affaires est assuré en Guinée, soutient le ministre Dr Bernard Gomou.
« Seule une chambre de commerce, d’artisanat et d’industrie dirigée par une équipe compétente expérimentée et dynamique va contribuer à l’amélioration du climat des affaires en Guinée et à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. La maitrise des denrées alimentaires, l’industrialisation de notre économie non minière, la structuration de l’artisanat et du secteur informel, la labellisation de nos produits locaux, le développement du contenu local pour un accès des entreprises guinéennes aux marchés public et privé, l’amélioration et l’employabilité des jeunes ».
La mise en place de cette initiative gouvernementale s’inscrit non seulement pour doter le secteur privé d’interlocuteur digne et crédible vis-à-vis de l’Etat, des partenaires et investisseurs avec à la clé l’amélioration du climat des affaires, mais aussi la promotion du dialogue public et privé.
A rappeler que le ministre du commerce compte doter la chambre du commerce d’un siège pour créer un environnement de travail adapté à sa mission afin d’améliorer sa visibilité.
Sylla Youn, pour earthguinea.org