1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée : Vers la mise en place d’identifiants des populations vulnérables

0 22

Il s’agit d’un atelier de validation du mécanisme de gestion des plaintes dans le cadre des activités du Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). L’activité s’est tenue à la Primature ce mercredi 28 Janvier 2021.

Le programme se fixe pour objectif de donner un numéro d’identifiant à chaque guinéen, à travers lequel les impacts sociaux seront pris en compte pour identifier les besoins et priorités des populations vulnérables

Cette étude réalisée par un expert international permettra également à la Guinée de définir le mécanisme de gestion des requêtes et des références juridiques nationales et internationales, tel que confie Alhassane Moury.

« Juridiquement, c’est une pièce importante pour le projet et pour la banque qui appui le programme. Ça évite l’accumulation des problèmes qui sont en rapport avec des griefs, des plaintes. C’est un outil aussi mis à la disposition des populations essentiellement vulnérables pour vraiment se défendre et porter plainte là où il le faut ».

Le numéro d’identifiant unique facilitera également l’insertion sociale des couches vulnérables, l’accès aux services sociaux de base et assure le déplacement des populations dans l’espace de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest.

Selon Ibrahima Sory Keita, coordonnateur national du projet  et conseiller du Premier ministre en charge des Télécommunications et de l’Économie Numérique, ce document  permettra à chaque personne vulnérable d’accéder aux différents services publics et privés du pays.  

« La phase pilote d’enregistrement sera couvert par cette divulgation qui consistera à une formation de la communication envers les populations cibles à travers les leaders d’opinion et d’autres endroits qui recueillent des populations spécifiques pour que tout le monde ait une connaissance de ce mécanisme.

Le mécanisme qui leur permettra, lorsqu’ils se sentent frustrés ou lésés, de s’assurer qu’ils bénéficient de l’enregistrement de leurs données démographiques et leurs données biométriques afin de bénéficier du numéro d’identification unique qui donnera droit d’accès au différents services proposés par l’Etat mais aussi par les privés ».

Ce mécanisme nous rassurera également en agissant sur le terrain de donner la chance à tous ceux qui sont concernés d’avoir un moyen de recours afin de bénéficier eux aussi de ce grand programme qui va impacter l’ensemble de nos populations au-delà de la Guinée sur toute l’Afrique occidentale ».

Il faut rappeler que ce projet financé par la banque mondiale favorisera aussi le dialogue et l’engagement des populations dans la mise en œuvre des projets de développement.  Ainsi, des formations et communications sur le mécanisme de gestion sont prévues dans les collectivités.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News