1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée : Vers la mise en place de la chambre des métiers et de l’artisanat

0

Le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé mercredi 13 avril 2022, à l’ouverture des journées de réflexion pour la mise en place de la chambre de l’artisanat et de métier. Une initiative qui s’inscrit dans le souci de renforcer le caractère participatif au dialogue entre les acteurs de l’artisanat guinéen en vue de mieux garantir la cohérence et la complémentarité entre ces derniers.

Plusieurs personnes ressources venues des pays d’Afrique, tel que le Burkina Faso, pour ne citer que celui-là, mais également les ambassadeurs de la Turquie et des Etats Unis, ont tous pris part à cette journée. Une journée qui consiste à recueillir auprès des opérateurs, des informations nécessaires et des recommandations en vue de réviser le cadre institutionnel réglementaire et stratégique du secteur de l’artisanat guinéen.

Prenant la parole, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, a mis un accent sur la mise en place de cette initiative. « Les artisans et les entreprises artisanales guinéennes souffrent du manque de formation, d’infrastructures, de financement, de commercialisation et surtout du soutien.

 C’est pour répondre à ces préoccupations dans le but d’améliorer la productivité du secteur et réinsérer sa place dans l’économie guinéenne que mon département a inscrit parmi les actions prioritaires, la création de la chambre de l’artisanat et de métier ». Le ministre de la culture, Alpha Soumah, alias ‘’Bill de Sam’’, revient par la suite pour énumérer quelques avantages qui seront tirés de ce secteur à la suite de la mise en place de cette chambre. « Je suis convaincu que la création de la chambre de l’artisanat et de métier en Guinée favorisera la formation et l’apprentissage professionnel des artisans, la formation des entreprises artisanales, la défense des artisans, l’accompagnement à la création d’entreprises artisanales, l’aide à la gestion d’entreprises artisanales, l’accès au financement pour les entreprises artisanales et enfin la compétitivité des produits artisanaux ».

Pour sa part, le président de la fédération nationale des artisans de Guinée (FENAG), El hadj Aboubacar Fofana, appelle ses pairs à promouvoir le dialogue afin de relever les nombreux défis qui les attendent. « J’en appelle aux acteurs du secteur de l’artisanat de nous unir pour promouvoir le dialogue entre nous, de la base au sommet. Et aux autres acteurs des autres pays de nous rejoindre également pour permettre de relever le défi ». Il faut noter que ces journées de réflexion initiées par le CNRD a pris trois jours, du 13 au 15 avril 2022.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.