1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Résurgence d’Ebola : Le gouvernement annonce plusieurs mesures pour éradiquer la maladie

0

Suite à l’enregistrement, le 13 février dernier, de huit cas de fièvre hémorragique à virus Ebola, dont 4 décès, les autorités guinéennes, à travers la direction générale l’Agence nationale de sécurité sanitaire, ont annoncé plusieurs mesures.

Selon le Directeur de l’Agence, Dr Sakoba Keita, deux missions d’investigation seront mises en place. La première va se rendre à Nzérékoré, dit-il, « pour délimiter la zone qui est incriminée et les villages de toutes les personnes qui ont pris part à cette cérémonie afin d’identifier les contacts et les isoler ». La deuxième mission « va prendre un peu de temps pour pouvoir apporter la réponse, pour voir quelle est la source de cette nouvelle flambée ».

Il sera également question, selon Dr Sakoba, « de vérifier si le virus est parti d’un malade anciennement guéri dont la maladie s’est réveillée, ou bien c’est à partir d’animaux sauvages tels que les chauves-souris ».

Après avoir pris contact avec l’OMS, Sakoba et son équipe compte « utiliser notre arme fatale contre Ebola qui est la vaccination ». Selon lui, à partir de l’OMS, si la demande est faite par le gouvernement qui est pratiquement prête déjà, ils pourront avoir des vaccins à Conakry dans les 72h ».

Poursuivant, il ajoute qu’une équipe de réserve est en train d’être constituée. Cette équipe pourra être transportée à Gouéké pour que d’ici la fin de la semaine la vaccination des populations exposées puisse commencer.

Mai en attendant, le DG de l’ANSS demande à la population de ne pas paniquer, et de continuer d’utiliser les mesures de prévention.

« Ils n’ont qu’à se rappeler que ce sont les contacts, surtout ceux qui ont participé à cette cérémonie, de pouvoir se déclarer aux services de santé pour qu’ils soient enregistrés ».

Face à la situation et en vue de contenir le virus, le gouvernement a pris certaines mesures concernant la ville de Goueké. Parmi ces mesures, figurent l’interdiction des marchés hebdomadaires ; des cérémonies religieuses et traditionnelles nécessitant des regroupements pour une durée de trente jours ; enterrement digne et sécurisé de tous les cas de décès confirmés et suspects probables par les équipes habilitées.

Ensuite, déclaration aux autorités sanitaires de tous les cas de décès ; interdiction des regroupements de plus de cinq personnes ; la mise en place par les services de santé et de sécurité des barrages de contrôle sanitaire ; prise de température, recherche de symptôme et des contacts aux entrées et sorties de la sous-préfecture de Goueké.

Le gouvernement promet par la même occasion de mettre à la disposition des populations des localités concernées des dispositifs de lavage des mains et d’un accompagnement en denrées alimentaires et les frais de condiments pour les ménages isolés.

Sylla Youn, pour earthguinea.org  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.