1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Reprise des classes: Une faible affluence dans plusieurs établissements scolaires de Conakry

0

Comme annoncé par les autorités, l’ouverture des classes a été effective ce mardi 1er décembre 2020 dans la plupart des établissements scolaires de Conakry. Mais la faible affluence a été constatée dans certaines écoles, notamment dans la commune de Kaloum où  la reprise semble timide pour ce premier jour de cours.

A l’école primaire du centre par exemple, on remarque des signes de rénovation sur les bâtiments. Ici, la rentrée est effective, car les élèves ont massivement répondu présents et ils essaient tant bien que mal de s’habituer au respect des gestes barrières contre le Corona virus.

Au complexe scolaire catholique Saint Georges, le nombre de places est limité pour faire respecter la distanciation physique. Ici, les parents d’élèves font la queue pour l’inscription ou la réinscription de leurs enfants.

La directrice de l’établissement Hélène Marie Grace explique quelques raisons : « Nous avons prévu d’avoir une classe de 45 places à la limite 50, mais nous ne pouvons pas aller au-delà », a-t-elle mentionné

Sur place, une élève de la 10ème dénonce l’absence des enseignants. La collégienne se dit insatisfaite de la reprise, malgré les dispositions prises par l’encadrement pour faire occuper les enfants. : « On nous a envoyé le programme pour que nous puissions écrire avant l’arrivée du professeur ».

Au lycée du 28 septembre, sur 1200 élèves attendus, seulement 100 ont répondu présents. Le directeur communal de l’éducation de Kaloum demande aux parents d’élèves de laisser les enfants venir suivre les cours.

Poursuivant, Ibrahima Docta Yattara dit n’être pas content du taux de présence : « Ils n’ont qu’à comprendre que la réussite démarre aujourd’hui, ce 1er décembre ».

Les mêmes constats se révèlent dans les communes de Matam et de Matoto où les élèves trainent encore les pas à cause de la Covid-19. Mais malgré, le programme se déroule sous le respect des gestes barrières.  

Pour Aboubacar Kourouma, proviseur du lycée de l’Excellence, l’engouement est total : « les élèves ont répondu massivement présents, les enseignants aussi ont répondu. Certains professeurs sont en train même de donner des programmes à l’heure où je vous parle ».

Dans les établissements visités, le respect des gestes barrières est une obligation pour tous. Le proviseur du lycée Ahmed Sékou Touré indique que le ministère de tutelle a doté son école des kits hygiéniques.

« Toutes les mesures sont prises présentement, tous les professeurs qui sont là ont passé leur teste, ils ont leur cartes, et chaque classe a son kit. A la rentrée, les surveillants ont des thermo flash pour contrôler la température», conclut Sidiki Kouyaté.

Sylla Youn, pour earthguinea.org    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.