Guinée/Pêches industrielles : le repos biologique proclamé pour deux mois consécutifs
Comme chaque année, les autorités en charge du secteur de la pêche observent 60 jours de repos biologique dans les eaux territoriales guinéennes. Une période qui interdit toute activité de pêche industrielle, qui a démarré le 1er Août et s’étend sur deux mois.
C’est une décision du ministère de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime afin de permettre la reproduction des espèces aquatiques. Cependant, la pêche artisanale, elle, continue de s’exercer afin de pouvoir ravitailler les marchés en poissons.
Dans les débarcadères de Conakry, certains pêcheurs pensent que la pêche artisanale aura des difficultés à approvisionner les marchés de la capitale à cause, disent-ils, de la qualité des matériels de travail.
« Les matériels ne sont pas bons. Vous avez vu les barques qui sont garées, il n’y a pas de matériels. Il faudrait que le gouvernement nous aide à avoir les moteurs comme le modèle YAMAHA 15. La pêche artisanale ne peut pas donner du poisson à toute la population de Conakry. On peut donner du poisson à la population quand il y a des matériels », défend ce pêcheur rencontré au débarcadère de Boulbinet.
Cette décision est saluée par Abdoulaye Camara, vice-président du Comité de développement du débarcadère de Boulbinet même si quelque il souligne les difficultés d’accès aux matériels adéquats.
« Bien sûr que cette décision a une conséquence plus particulièrement sur la pêche artisanale, parce que tout simplement nous ne sommes pas matérialisés. Si on n’a pas de bon matériel, on ne peut pas travailler »
« Mais nous remercions toujours les autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre cette décision de repos biologique en place. C’est une façon de donner l’occasion aux poissons de se reproduire dans les bonnes conditions surtout en cette période hivernale. Donc c’est important pour la Guinée et les pêcheurs industriels »
Il faut signaler que la pêche est une grande industrie bâtie par l’économie du pays. Donc elle a besoin de beaucoup de choses, notamment comment appuyer les pêcheurs guinéens à se développer.
Pour terminer, il faut rappeler que la décision de suspension des activités de pêche dans les eaux maritimes guinéennes devrait rentrer en vigueur le 1er juillet dernier, mais elle a été finalement reportée pour des raisons liées à la crise sanitaire et les conséquences de celle-ci sur le secteur de la pêche guinéenne.
Sylla Youn, pour earthguinea.org