La cérémonie du congrès électif s’est tenue ce mardi 25 mai à la maison de la presse de Guinée au quartier Kipé dans la commune de Ratoma où une centaine d’hommes de médias était fortement mobilisée.
Au poste du secrétaire général, ils étaient au nombre de trois candidats. Après le vote à main levée, Sékou Jamal Pendessa du groupe Gangan est élu nouveau secrétaire général du syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) avec plus de 50% de voix.
A l’issue de son élection, le nouveau secrétaire général du syndicat professionnel de la presse privée a exprimé toute sa gratitude, avant de projeter ses actions.

«Je suis très heureux. J’exprime un sentiment de gratitude, de reconnaissance envers les confrères de la presse dans leur ensemble. Cette victoire c’est notre victoire. La manière dont vous vous êtes battus pour nous accorder cette victoire, on pourra la défendre de la même manière et elle sera bénéfique pour nous tous ».
Le désormais secrétaire du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, promet à ses confrères l’union et l’entente au sein de la presse guinéenne.
« Je suis marqué par le fait que depuis six mois j’ai été sollicité par des journalistes de toutes les communautés : Peulh, Malinké, Soussou…pour dire que j’incarne cette union que la presse guinéenne a besoin. Jusqu’à un moment donné, il faut le reconnaitre, on était en phase d’un vent de désunion qui a voulu souffler sur notre corporation. Heureusement, vous avez accepté de désigner la bonne personne pour recomposer les morceaux. Je suis quelqu’un qui tient et qui croit en la démocratie ».
« Nous allons faire une gestion collégiale, une gestion démocratique, la base sera respectée. Nous avons des canaux de communication, tous les syndiqués seront ajoutés dans une plateforme. Chacun de vous aura ses idées à proposer, des suggestions, des critiques s’ils le souhaitent, ou si vous voulez vous m’appelez, je suis très ouvert ».

La première action que le nouveau secrétaire général du SPPPG compte mettre en place est bien la formation des journalistes. Cette formation sera axée sur certains textes de loi qui échappent le plus souvent à certains hommes de médias, dit-il.
« Nous avons fait une remarque, ce n’est pas parce que les journalistes n’ont pas de niveau, mais certains de nos confrères manquent d’information. Vous pouvez avoir le niveau qu’il faut, mais il y a certains aspects des textes de loi qui vous échappent ce n’est pas parce que vous n’êtes pas bien formés mais vous n’êtes pas bien informés juridiquement parlant.
Nos efforts seront de faire en sorte que la L002 et tout ce qui l’accompagne soient vulgarisés. Que vous soyez juriste ou pas, une fois que vous êtes journaliste, que vous soyez capable de maitriser les aspects élémentaires de ces textes pour vous éviter des problèmes ».
A rappeler que les autres membres du bureau ont été également élus. Ils ont pour mission de défendre des intérêts matériels et moraux des journalistes en république de Guinée dans l’exercice de leur métier.
Sylla Youn, pour earthguinea.org