1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Médias : Atelier national de renforcement de capacité des journalistes sur les droits humains

0

C’est un atelier national de renforcement des capacités des journalistes pour les élections apaisées qui a pour thème « Medias, stop au dérapage pour la paix et la cohésion sociale en Guinée ». L’ouverture officielle de la formation a eu lieu à Nongo dans la commune de Ratoma, à Conakry, ce jeudi 25 mars 2021.

Ils sont une vingtaine de journalistes animateurs d’émission interactives qui prennent part à cet évènement de trois jours pour être mieux outillés sur les règles de l’éthique et de la déontologie. La formation est assurée par l’alliance des medias pour les droits humains en collaboration avec l’UNESCO.

L’ouverture de la formation a été présidée par un représentant du ministre de l’Information et de la communication qui, à l’entame des travaux, a demandé aux journalistes de jouer leur rôle.

Selon le président de l’alliance des medias pour les droits humains en Guinée, Saïkou Baldé, a au cours de son introduction rappelé que la situation sociopolitique, les droits civiques et culturels seront au cœur des débats. 

« Quelles contributions les journalistes peuvent-ils apporter pour consolider la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans cette période post-électorale. C’est dans cette problématique que nous tenterons de répondre. Et pour y parvenir les journalistes doivent être mieux outillés afin de parvenir à  proposer à leurs auditeurs des émissions interactives plus citoyennes minées de toute passion et de toute objectivité »

De son côté, le secrétaire général de la Commission nationale guinéenne pour l’Unesco, Ibrahima Alpha Bah, a mis l’accent sur la préservation de la paix en Guinée.

« Au regard de l’actualité continentale caractérisée par la prise de conscience et l’engagement des dirigeants des medias africains d’être des acteurs des élections libres et transparentes dans un climat de paix, des débats sereins, des dialogues de fair-play, la cohésion sociale et la stabilité »

Pour sa part, le représentant du ministre de l’information et de la communication, Cheick Ahmed Tidiane Diallo, a demandé aux journalistes de mettre l’accent sur leur rôle social.

« Il est tout à fait normal, dans quelque démocratie, qu’après des soubresaut politiques nous soyons inquiets pour la paix et la quiétude sociale. A cet effet nous ne cesserons pas de mettre l’accent sur la responsabilité du journaliste qui est d’abord un citoyen tout en veillant à préserver sa capacité d’information, d’apaiser les crises politique et institutionnelle. En tant que faiseur d’opinion vous faites aussi de l’instruction civique ».

La vingtaine de journalistes qui prend part à cette formation aura jusqu’à ce week-end pour renforcer leurs capacités dans le cadre de la promotion de la paix et des droits humains en Guinée.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.