Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement socioéconomiques dans le Moyen Bafing, en République de Guinée, le groupe restreint composé de plusieurs organisations, appuyé par le (CICMB) et de son groupe consultatif ponctuel en collaboration avec le PNUD, a organisé le lundi 23 novembre 2020, un atelier de formation dans un réceptif hôtelier de Conakry.

L’Objectif général de cette rencontre était d’élaborer avec les parties prenantes, un plan de travail pour la réalisation de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) du plan de cohabitation des grands projets dans le paysage de Bafing Falémé, en Guinée, incluant les éléments du tri préliminaire (définition des procédures et du processus, encadrement du contenu à traiter).

Selon, le coordinateur du projet de gestion du paysage de Bafing Falémé Guinée, Thierno Ibrahima Diallo, affirme qu’il s’agit d’un atelier de 5 jours, regroupant l’ensemble des membres statutaires consultatifs du CICMB et d’autres acteurs concernés. lI a pour but d’amener les participants à s’entendre sur les grandes lignes du plan de travail de l’EES (notamment les 7 points ci-dessus).

Pour permettre la réussite de l’atelier, la CNEE assurera le rôle de facilitateur et de conseiller scientifique, en tant qu’acteur neutre. Elle partagera avec les participants, les bonnes pratiques et les expériences internationales en matière de réalisation d »EES similaires. Pour ce faire, ces experts effectueront à l’avance et chaque promoteur présentera son projet, ces attentes et plan de développement, après les participants procéderont aux discussions qui aboutiront à l’élaboration d’un plan de cohabitation.


Parlant des résultats attendus, il dira ceci: << Le principal résultat attendu à la fin de l’atelier est qu’un plan de travail proposé aux ministres de tutelle de la CICMB, qui répond à l’objectif, et qu’est prêt à être financé, est disponible. Des résultats intermédiaires, qui seront reliés à chaque objectif spécifique >>, a-t-il dit.


A noter que, cet atelier va se poursuivre du 23 au 27 novembre à Conakry et après la rencontre le président du CICMB avec l’aide du comité restreint soumettra le plan de travail au plus d’un mois.

Bolokada Sano 

Leave A Comment