1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée : La restauration du paysage forestier dégradé au centre d’un débat

0

Avec pour objectif d’appuyer le gouvernement guinéen dans le respect de ses engagements en matière de changement climatique, la Direction des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a organisé un atelier de formation dans un espace hôtelier de la capitale.  Cette formation était axée sur la méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration des paysages et forêts dans la préfecture de Faranah.

A l’entame de son intervention, le représentant du Ministre de l’environnement, Commandant Mamadou Lamarana Barry, a félicité les initiateurs de cette activité : « L’événement qui nous a réuni ce matin porte sur le lancement de la méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration des paysages et forêts. Il s’inscrit dans le projet de Coopération Technique entre la FAO et le gouvernement guinéen ».

Pour sa part, le représentant de la FAO, Abdoulaye Diaga Bah a expliqué l’importance du partenariat qui existe entre son Institution et le Gouvernement Guinéen. « Le partenariat entre la FAO et le Ministère de l’Environnement a permis de développer plusieurs initiatives au tour de nombreux domaines stratégiques. Parmi lesquels, la protection de la biodiversité, la lutte contre la dégradation des sols, la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que la lutte contre le changement climatique. Aujourd’hui encore, la FAO accompagnée par l’Institut Mondial des Ressources WRI, s’unit au gouvernement pour lancer officiellement la méthodologie d’évaluation des opportunités de restauration des paysages et des forêts »

A noter que le gouvernement est préoccupé par les menaces qui pèsent sur la ressource forestière et qui ne ménage aucun effort pour parvenir à la restauration du paysage forestier dégradé. Au niveau international, ce pays s’est engagé à restaurer 2 millions hectares de paysages forestiers.

Bolokada Sano pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.