1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/ Kassa : La Mairie offre un lot de fournitures scolaires à l’Ecole Primaire de Kouroumandja

0

Dans le souci de redynamiser le système éducatif de la commune urbaine de Kassa, le maire de ladite localité Abou Samaké, en collaboration avec l’ONG ‘’Ile de Loos Emergence’’, a procédé le samedi 06 novembre 2021, à la remise d’un important lot de fournitures scolaires aux élèves de l’Ecole Primaire Kouroumandja.

A l’entame de la cérémonie, M. Samanké a salué la visite récente du président la République Colonel Mamady Doumbouya dans les différentes Universités de la place, dans le cadre de la redynamisation du système éducatif guinéen.

Pour lui, cet acte n’est un secret pour personne parce que, le développement d’une nation ou d’un pays passe forcément par l’école.  

« Le weekend passé, on était avec le Système des Nations Unis (SNU) et à leur venue, ils nous  ont envoyé  des fournitures scolaires pour nous dire que l’école est au centre du développement. Et avec les touristes qui y viennent visiter nos sites, la fois dernière on était à l’Ecole ‘’Mangué Soro’’ et leur souci majeur est d’encourager les enfants à étudier. Donc, tous ces actes-là nous interpelle. Aujourd’hui nous sommes à l’école primaire de ‘’Kouroumadja’’, et cette initiative est venue de nos sœurs parce que, ce qu’elles voient ailleurs, elles le transportent chez nous. C’est pour cela que j’exhorte le corps enseignant à donner à leurs élèves, un enseignement de qualité », soutient-il.

De son côté, la  présidente de l’ONG  ‘’ Ile de Loos Emergence’’ Aminata Sylla, a indiqué que l’école primaire de Kouroumadja comporte trois (3) salles de classes dont la maternelle, le CP1 et le CP2.

Selon elle, vu que  la situation actuelle du pays n’est pas facile avec la rentrée scolaire, à Conakry, elle a  pu remarquer que beaucoup d’enfants  n’avaient pas commencé les cours au moment de l’ouverture par manque de fournitures scolaires ou de tenues. C’est dans ce cadre que les membres de l’organisation ont  été interpelées par la Mairie de Kassa qui leur a demandé d’essayer de faire quelque chose pour cette école. Car dit-elle, son  ONG à elle, ‘’Guinée Debout’’, a fait plusieurs dons à l’Ecole Primaire de Kassa. Cette année, elles ont  décidé de délocaliser pour faire bénéficier d’autres écoles’’.

« Il faut un grand coup de pouce pour l’éducation en Guinée parce que c’est vrai qu’elle est là, mais souvent on constate que les enseignants n’ont pas tout le matériel à leur disposition, et aussi les enfants n’ont pas tout ce qu’il faut pour leur permettre d’étudier. Donc il faudrait que des personnes de bonnes volontés se lèvent et se décident à aider les enfants à pouvoir étudier parce que, les enfants sont notre relève et aussi l’avenir du pays », renchérit-elle.

Notons que ce don de manuels scolaires est destiné aux élèves de 1ère année et 2ème année ? Ensuite des petits bibelots et jeux d’éveils pour les enfants ont été offerts aux élèves de la maternelle.  

Bolokada Sano pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.