L’humanité a célébré le lundi 27 septembre 2021 la journée mondiale du tourisme. Une occasion pour les acteurs du monde touristique de réitérer leur engagement à faire du secteur, un pilier de la croissance inclusive.

Cette année, elle est célébrée sous le thème « le tourisme pour une croissance inclusive ». En Guinée aucune activité n’a pointé cette journée vue la pandémie de Covid-19  qui sévit dans le pays depuis un moment.

Cependant, selon le président de la Fédération patronale du tourisme et de l’hôtellerie en Guinée (FEPATOUR), qui s’est exprimé à l’occasion, estime que le tourisme doit être exclusivement géré, contrairement à d’autres activités économiques du pays.

« C’est que dans ce secteur, d’abord le ministère est géré par des gens qui ne connaissent pas bien le secteur touristique. Ce qui les intéresse, c’est l’hôtellerie, donc ils ne connaissent pas le tourisme. C’est des gens quand tu leur demandes, ils disent que j’ai fais l’agriculture, j’ai fait le commerce, sauf le tourisme. Donc le professionnalisme manque dans ce ministère »,  dénoncera Jacques Théa, président du FEPATOUR.

Pour lui, l’importance du tourisme sur le plan sociale économique, et même dans la réalisation des objectifs du développement durable est très immense. A cet effet, il demande à ce que le secteur soit valorisé.

« Nous avons des sites touristiques qu’on doit valoriser et rendre l’accès à ces sites. Quand tu es parfois avec un vrai professionnel du tourisme, il te dira que la Guinée est la synthèse de l’Afrique, parce que nous avons en Guinée des plateaux qui n’existent nulle part. Si tu veux voir ces plateaux, il faut aller vers le Rwanda. Et nous, nous avons ça un peu partout », soutient Jacques Théa.

« Au niveau de nos plateaux, en moyenne Guinée par exemple, à partir de novembre, décembre et janvier, la température baisse jusqu’à 6 degré à mali et à Dalaba. Et quand vous allez vers Macenta c’est la même chose. Nous avons toutes ces opportunités ici, mais on ne sait pas par où commercer », a-t-il ajouté.

Le président de la FEPATOUR invite par ailleurs l’Office national du tourisme à prendre ses responsabilités en vue de mettre dans le secteur des professionnels.  

« Le tourisme est large. Il faut que le ministère mettre les moyens et responsabilise les professionnels, car c’est eux qui peuvent débloquer le circuit touristique. Ils peuvent soumettre au ministère pour faire la promotion à partir de l’ONT. Alors imagines toi, l’ONT est géré aujourd’hui par un Journaliste qui ne sait pas où aller ».

A souligner que cette année, la Guinée n’a pas célébré la journée mondiale du tourisme à causes des crises sociopolitiques et sanitaires que traverse le pays. Cependant, l’Organisation mondiale du tourisme  a désigné la journée mondiale du tourisme 2021 comme une journée consacrée au « tourisme pour une croissance inclusive ».

Une synthèse de Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment