1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Infrastructure : Lancement des travaux de rénovation du centre de formation professionnelle agricole et minière de Matoto

0 21

Le lundi 17 août 2020, le gouvernement guinéen a procédé au lancement officiel des travaux de rénovation et d’extension des infrastructures des centres de formation professionnelle et de l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel de Matoto , a-t-on constaté sur place.

C’est un projet d’infrastructure portant sur l’amélioration de la qualité de la formation et d’enseignement dans les secteurs agricoles et miniers, financé à hauteur de 100 milliards de francs guinéens par l’agence française de développement (AFD). Après les travaux, le projet va permettre au centre de recevoir des milliers d’élèves avec une formation de qualité adaptée au besoin du marché d’emploi guinéen.  

Pour corriger donc ces insuffisances, le gouvernement guinéen avec l’appui financier et technique des partenaires de l’Agence Française de Développement (AFD) l’a mis en place afin de valoriser les dispositions d’enseignement technique et professionnel en Guinée.  

Zenab Dramé, Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi estime que ce projet est d’une importance capitale pour le pays qu’il faut encourager.  

« Ces travaux de réhabilitation et d’extension d’établissement concerne neuf sites pour 11 établissements professionnels à Conakry et à l’intérieur du pays », a-t-elle affirmé dans une brève allocution.

Le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana a présidé l’ouverture officielle des travaux. Selon lui, en Guinée le capital humain n’est souvent pas formé pour répondre aux attentes du marché de l’emploi. C’est pourquoi, souligne-t-il, ce projet promet de favoriser l’insertion des jeunes, fournir une main d’œuvre qualifiée dans des secteurs porteurs de croissance dans le pays.

« Cette cérémonie revêt une importance singulière, elle marque un pas déterminant dans la réalisation de la mission présidentielle », confie le PM.

Du côté des partenaires financiers de l’Agence Française de Développement, la représentante Safia Otokoré a fait savoir que cette rénovation consiste à apporter des équipements innovants adaptés aux formations pratiques. Elle souligne ceci :

« L’AFP et l’équipe France continueront à œuvrer au côté du gouvernement guinéen, parce que l’éducation et la formation sont des armes de construction massive quand on a envie de relever un défi ».

Il faut signaler que le CFP de Matoto a une superficie de 5 hectares et compte un effectif de 675 élèves. Son Directeur Lanciné Keita satisfait du projet, a confié que c’est une première dans son établissement.  

« Depuis 40 ans on a eu des rénovations partielles ici, mais des rénovations d’une telle envergure, c’est la première fois ».

Pour terminer, il faut rappeler que le délai d’exécution des travaux est prévu pour huit (8) mois.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News