1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/économie : lancement officiel des travaux de la phase 2 du PNDES 2021-2025

0

Le ministère du Plan et du Développement économique a procédé ce mercredi 24 mars 2021 au lancement officiel des travaux du processus d’élaboration du plan national de développement économique et social dans sa deuxième phase intitulée PNDES 2, 2021-2025.  

La cérémonie a été organisée dans un réceptif hôtelier de la place et a regroupé plusieurs membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les bureaux de stratégie et développement (BSD) et les départements sectoriels.

C’est le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, qui a présidé le lancement des activités de cette deuxième phase du PNDES qui vise à accélérer le processus d’émergence économique du pays de 2021 à 2025.

Pour Mama Kany Diallo, ministre du Plan et du développement économique, le précédent PNDES de 2016 à 2020 a été un grand succès, et les performances économiques et sociales ont été au rendez-vous.

« Le PNDES 2016-2020 est arrivé à son terme, et à l’heure du bilan de sa mise en œuvre, je pu vous dire Monsieur le premier ministre que la mission que vous m’avez confiée a été accomplie. En effet le PNDES a été exécuté et les performances économiques et sociales ont été au rendez-vous. Loin d’être de notre satisfaction, cette affirmation est basée sur la réalité des chiffres qui vous feront présenter plus en détails dans les communications à venir au cours de la présente cérémonie ».

Comparativement aux années précédentes, le plan national pour cette année entend renforcer sa stratégie avec le concours des partenaires techniques et financiers du pays. Pour Joël Grégoire, porte-parole des partenaires, le nouveau PNDES qui sera mis en place permettra de consolider le dynamisme d’insertion de la Guinée dans le marché de la zone de libre-échange économique.

« Le processus lancé aujourd’hui nous offre l’opportunité de consolider l’intégration des objectifs du développement durable et consolider aussi le dynamisme d’insertion de la Guinée dans le marché de la zone de libre-échange économique, ainsi que de réussir les dimensions centrales de l’agenda 2063 de la planification nationale », confie le partenaire.

Pour sa part, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a loué les efforts entrepris par le département du plan et du développement économique, avant de promettre de tout son soutien à l’élaboration de ce plan national qui s’étend encore sur cinq ans.

« Ces innombrables et remarquables efforts pour reformer le système national de planification ont permis de se fixer un cap pour une émergence articulée autour de la vision Guinée 2040. De définir une trajectoire programmatique pour son développement avec la mécanique des plans quinquennaux et en fin de digitaliser la gestion des investissements publiques à travers un système intégré, sécurisé et plus performant ».

Ainsi, dans le cadre du développement socioéconomique durable et inclusif de la Guinée, le ministère du plan et du développement économique entend œuvrer dans le sens de la capitalisation des expériences passées, notamment celles acquises dans la mise en œuvre du PNDES 2016-2020.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.